Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Octobre 2017
  A LA UNE

DE QUOI L’ENTREPRISE EST-ELLE LE LIEU ?

Le dossier de Regards Croisés N°23 est consacré à La citoyenneté.
Vivons-nous une crise de citoyenneté ? Le droit à participer à la vie publique semble boudé par les citoyens, échaudés par le caractère volatile de la parole des élus. L’augmentation dramatique des inégalités sape-t-elle toute citoyenneté authentique ? L’époque est-elle à un individualisme égoïste, refusant tout devoir et tout engagement dans le collectif ? Ce dossier montre que les choses sont bien plus complexes et nuancées.
L’article de Hervé Le Fiblec "De quoi l’entreprise est-elle le lieu ?" est d’une grande actualité.

CITOYEN 2.0

Gérard Aschieri, ancien Secrétaire général de la FSU, est membre du CESE. Il a été, avec Agnès Popelin, le rapporteur de l’avis « Réseaux sociaux : comment favoriser l’engagement citoyen ? ».
Connaissez-vous Nation Builder ? Cet outil développé par une société américaine a été largement utilisé en France, d’Alain Juppé à Jean-Luc Mélenchon, pour la campagne des présidentielles : il permet notamment de stocker et gérer une multitude de contacts, créer des sites web, s’adresser à ses partisans, coordonner leur activité.

Les élections en Allemagne

Peter Wahl est l’un des fondateurs d’ATTAC en Allemagne. Il nous a fait parvenir, via ATTAC France, l’analyse suivante des résultats des élections au Bundestag qui ont produit un changement profond dans le système politique Allemand. Cela aura des répercussions bien au delà des frontières.
Les résultats officiels - y compris pour les Länder - se trouvent (en anglais) sous le lien suivant. https://bundeswahlleiter.de/en/bundestagswahlen/2017/ergebnisse.html

L’INSTITUT

Payer les profs au mérite ?

L’émergence de la question du salaire au mérite des enseignants nous renvoie à quelques problèmes de fond concernant l’évolution du modèle français.

Science et pédagogie : déformations et impostures l’expérimentation Alvarez

Paul DEVIN, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR) et membre de l’IRFSU.
Le premier d’une série de billets sur des affirmations scientifiques censées faire la preuve de la pertinence d’un choix pédagogique mais déformées ou manipulées par volonté idéologique,...Il est consacré à l’expérience de Céline Alvarez à l’école maternelle Lurçat de Gennevilliers ; le prochain s’intéressera aux relations entre l’association « Agir pour l’École » et le programme PARLER, …

Qu’est-ce qui anime les fonctionnaires qui font grève et manifestent aujourd’hui ?

Le corporatisme ? La colère ? La disproportion flagrante entre les niveaux d’exigences et de qualifications en hausse constante et les salaires qui stagnent voire baissent ?
Tout cela et un peu plus.

ON A VU

Le jeune Karl Marx

"Je voulais montrer Marx, Engels et Jenny, la femme de Marx, dans leur vie concrète , à partir de leurs propres paroles . Ils sont jeunes, ils ont la vingtaine, ils sont révoltés et ils ambitionnent de changer le monde . C’est cela, le cœur du film. Et mon but, dès le début, a été que cette formidable histoire inspire les jeunes d’ aujourd’hui , qu’elle nourrisse leurs propres combats . Je n’ai pas fait ce long métrage en regardant dans le rétroviseur , mais bien devant, vers le présent et l’avenir."

Le plafond de verre et l’Etat

Dans le sillage des lois sur la parité des années 2000, la rareté des femmes aux sommets des organisations professionnelles est devenue un problème public, objet de lois et de dispositifs de plus en plus contraignants (quotas). Qu’en est-il dans la haute fonction publique ?
Catherine Marry, Laure Bereni, Alban Jacquemart, Sophie Pochic et Anne Revillard
Paris, Armand Colin, octobre 2017.

Le souffle d’octobre 1917

À l’occasion du centenaire de la révolution russe cette année, les historiens Bernard Pudal et Claude Pennetier vous invitent dans Le souffle d’Octobre 1917 à comprendre pourquoi des centaines de millions de personnes ont cru au communisme, les raisons de leur engagement et de leur aveuglement.

L’exercice de la pluralité des mondes

Sous la direction de Sylvie Nony et Alain Sarrieau, Préface de Michel Blay, ADAPT/SNES, Paris, 2017.
Comment nous représentons-nous l’univers ? De façon plurielle. Chercher les traces de cette pluralité est d’abord un combat. Contre « la grande épopée scientiste et positiviste », contre l’idée voulant que les représentations passées du monde soient au pire archaïques, au mieux pré-scientifiques.

1er Novembre 2017 14h à 19h

A l’initiative des éditions Syllepse et de l’Association Autogestion : Réunion-débat autour de deux livres portant sur la révolution d’Octobre 17 Le Maltais rouge 40 rue de Malte, 75011 Paris

16 et 17 novembre 2017

"L’institutionnalisation du syndicalisme : de quoi parle-t-on ? (France, 1945-2007)" Un colloque de l’IHS-CGT et du laboratoire Triangle de Lyon II à la Fac Lyon II

18 Novembre 17

" Le souffle d’ Octobre - centenaire de la révolution russe d’ octobre 1917 " est organisé à l’ initiative de l’ Association Daniel Bensaid , la revue Contretemps, le club Marxismes analyses et débats, Penser l’ émancipation et la société Louise Michel.

PUBLICATIONS

Regards Croisés N°23

ARTS
Hervé Delamare
DOSSIER
La citoyenneté
GRAND ENTRETIEN
Michèle Riot-Sarcey

Le travail hors la classe des professeurs des écoles

Le métier d’enseignant ne se limite pas à « faire classe » : il y a aussi un avant, un après.
Aussi les contours des horaires de travail sont-ils difficiles à définir et ce travail « invisible » – qui prend toujours sa source dans la réflexion pour améliorer les apprentissages – n’est pas reconnu.
Cet ouvrage permet de réfléchir à ces activités.

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici