Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Newsletter Mars 2020
  A LA UNE
 

Fin du mois fin du monde... même combat !

Ce dossier, du dernier Regards Croisés, est né d’un besoin urgent, celui de réaffirmer le lien entre justice sociale et écologie et donc entre action syndicale et défense du vivant.
Le signal d’alarme n’est pas récent et il revient à Patricia Gibert en ouverture du dossier de nous donner le cadre dans lequel nous devons placer nos réflexions sur la place du syndicalisme dans l’écologie, celui de l’anthropocène.
La catastrophe de Lubrizol n’est qu’une triste piqûre de rappel du besoin de réinscrire pleinement la question environnementale au cœur de la lutte pour la protection des travailleurs.

 

"Restez chez vous, restez confinés"...mais venez au travail !

Article réalisé par Jean-Michel Devron, secrétaire général de l’Institut de Recherches de la FSU et Erwan Lehoux, professeur de sciences économiques et sociales à Rouen. Ils ont mené cet entretien au nom de la revue Regards Croisés (RC) à Rouen le 3 janvier 2020 après-midi, après un rassemblement devant le palais de justice pour défendre un enseignant arrêté la veille et une action de blocage des trains à Oissel.

 

La pauvreté dans les grands pays riches : la France se distingue

Parmi les grands pays riches, la France est celui où le taux de pauvreté (8,3 %) est – de loin – le plus faible. Il est deux fois moins élevé qu’aux États-Unis (17,8 %) qui ferment la marche du classement. La situation se dégrade nettement en Allemagne.
Une étude de l’observatoire des inégalités.
voir l’article complet

  L’INSTITUT
 

Retrouver l’espérance de la transformation sociale

C’est sous de multiples formes que la question de la démocratie revient au cœur des débats, multipliant l’expression de doutes sur les organisations et les fonctionnements actuels des pouvoirs politiques. L’usage du 49.3 en est un exemple criant.

Lire la suite
 

Ateliers Travail et Démocratie sam. 21 mars 2020 de 09h00 à 18h00

Il est temps d’en prendre la mesure : le travail est une grande question politique.
Ce qu’on y fait, la façon dont on le fait, ce qu’il nous fait, quel que soit notre métier, notre statut, contribue de façon essentielle à construire – ou à détruire - la société.

Lire la suite
 

Les retraites : un bras de fer avec le capital

Ce livre s’inscrit dans une bataille historique contre la contre-réforme Macron de démantèlement de notre modèle social, et pour construire un nouvel âge des retraites et une nouvelle civilisation. Les auteurs dans leur diversité (spécialistes de la protection sociale, économistes, militants syndicaux, politiques, ou associatifs), donnent des arguments pour dénoncer l’arnaque et la dangerosité du projet Macron et son acharnement à construire une société hyper-libérale.

Lire la suite
  ON A VU
 

Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités

Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l’héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital.
Par Céline BESSIÈRE et Sibylle GOLLAC -

Lire la suite
 

Le réveil de l’utopie

Par Jean-Louis LAVILLE et Michèle RIOT-SARCEY aux éditions de l’Atelier.
Algérie, Soudan, Irak, Chili, Iran, Colombie, Liban, Hong Kong, France… Sous le ciel menaçant du dérèglement climatique, un vent de protestation s’est levé en divers endroits de la planète. Il a soulevé, sans parvenir à le déchirer, le voile de l’illusion du meilleur des mondes régi par le marché et habillé par une démocratie vidée de son sens. Une partie des habitants du globe s’est dressée contre la violence des pouvoirs et l’omnipotence de l’argent.

Lire la suite
 

In Girum – Les leçons politiques des ronds-points

Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Il a publié l’année dernière In Girum – Les leçons politiques des ronds-points (La Découverte). Un livre qu’il considère à la fois comme le dernier commentaire « sur le vif » du mouvement des Gilets Jaunes et comme le premier d’une série d’ouvrages qui viendrait interroger en profondeur ce qui s’est joué sur tous les ronds-points de France.

Lire la suite
  AGENDA
 
8 mars

GREVE DES FEMMES - MARCHE DES GRANDES GAGNANTES

 
Samedi 21 mars

Première initiative publique des Ateliers travail et démocratie se tiendra à la Bourse du travail de Paris (29 Bd du Temple, salle Hénaff).

 
Mercredi 1er Avril 2020

Colloque Regards croisés sur syndicalisme et mouvement social au XXIe siècle

  PUBLICATIONS
 

Regards Croisés N°33

ARTS
Calais.Témoigner de la jungle
DOSSIER
Fin du mois Fin du monde même combat
GRAND ENTRETIEN
Dominique Méda

Lire la suite
 

N’attendons pas la fin du monde. Christian Laval et Francis Vergne coord

Un grand doute s’abat sur la société : il ne serait plus possible de renverser le capitalisme. Et d’ailleurs par quoi le remplacer, avec quelles forces ? Si la course contre la montre a commencé, la tâche n’est-elle pas d’ores et déjà insurmontable ? Ce fatalisme est l’arme de l’adversaire.
Il n’y a pour le combattre qu’une seule voie : édifier des alternatives, construire un autre imaginaire, réunir des forces qui travaillent à l’invention d’un nouvel avenir possible.
Le PDF est offert ci-dessous par l’institu
Lire la suite

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici