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Politiques éducatives

26 novembre 2011

Évaluation, pouvoir et enseignement

L’évaluation ne pose pas tant une question technique qu’une question politique. Elle relève d’abord d’un mode de contrôle des salariés du secteur privé. Elle participe désormais d’une extension de la norme du marché aux activités publiques. Les dangers de la nouvelle gestion publique ont beau ne pas être encore tous visibles, ils sont potentiellement considérables, pour les services publics en général, pour l’enseignement en particulier. Lire la suite


6 février 2011

Où va l’école publique et laïque ? par Yves Careil

Intervention d’Yves Careil au séminaire Politiques néolibérales et action syndicale, octobre 2008 Lire la suite


6 février 2011

Postface à "L’école n’est pas une entreprise"


6 février 2011

L’école n’est pas une entreprise I

Avec l’aimable autorisation des éditions La Découverte, nous publions l’introduction et la première partie du livre de Christian Laval, L’école n’est pas une entreprise (paru en 2003). Lire la suite


5 février 2011

Entretien sur la "double crise de l’éducation"

Christian Laval est interrogé en 2008 par la revue "L’école émancipée" à propos de sa thèse sur les deux crises de l’éducation, la "crise d’égalité" et la "crise de réciprocité". Lire la suite


24 janvier 2011

Du management dans l’éducation par Yves Dutercq et Vincent Lang


23 janvier 2011

Où va l’école publique et laïque ? par Yves Careil

Une analyse « en temps réel » du processus
en cours de libéralisation du système éducatif. Lire la suite


22 janvier 2011

Néolibéralisme : de la rationalité globale à la transversalité des résistances par Christian Laval

La logique normative qui se généralise vise à faire de la « performance » le principe suprême et général de l’activité, par le moyen de dispositifs multiples dont les modes de fonctionnement relèvent de la mise en concurrence des individus et de la surveillance de leur implication subjective dans la recherche de la performance par l’évaluation individuelle des résultats. Lire la suite


22 janvier 2011

L’éducation saisie par le néolibéralisme par Francis Vergne

Si l’on ne peut se réjouir de la crise financière et économique, on peut constater qu’elle a opéré une disqualification des formes les plus radicales du discours néolibéral. Le récent recul du gouvernement sur la réforme du lycée, la diversité des résistances comme, d’une façon plus générale, la double crise d’efficacité et de légitimité du discours néolibéral, ne peuvent que conforter tous ceux qui veulent relier analyse critique et résistance au néolibéralisme sur le terrain de l’école. Lire la suite


22 janvier 2011

La réforme managériale et sécuritaire de l’école par Christian Laval

La raison ultime de « la réforme de l’école », qui prétend à l’exclusivité, a un nom unique : la performance, le nouveau mantra des « modernisateurs ». L’école est désormais soumise à la logique économique globale de la compétitivité, dans ses fins, dans sa justification politique, dans ses catégories pratiques, dans ses formes d’organisation. Lire la suite


20 janvier 2011

Compétition sociale et rapport au savoir par Yves Careil

Entretien avec Yves Careil, auteur de L’expérience des collégiens, Ségrégations, médiations, tensions, Presses universitaires de Rennes, 2007. Lire la suite


20 janvier 2011

La réforme mondiale de l’éducation par Christian Laval

La réforme éducative a une dimension mondiale à deux titres. Elle participe de la mondialisation des marchés et elle est impulsée par les organisations internationales qui ont en charge la production du discours dominant sur l’éducation. Lire la suite


20 janvier 2011

Vers l’entreprise de formation professionnelle. Objectifs annoncés et effets cachés d’une réforme par Francis Vergne

Une nouvelle étape de transformation de l’architecture et des modes d’acquisition des diplômes de la formation professionnelle initiale est aujourd’hui en marche. Lire la suite


20 janvier 2011

La carte scolaire contre la concurrence entre établissements Par Choukri Ben Ayed

Intervention à la séance du 14 mai 2008 du séminaire Politiques néolibérales et action syndicale
La question de la fragmentation du système scolaire est délicate et assez peu étudiée. Le paradigme républicain veut, en effet, que tout soit identique partout, que notre système d’éducation ne connaisse pas ou peu de différences géographiques. Lire la suite


20 janvier 2011

Ecole : la guerre des classes par Christian Laval

La suppression totale de la carte scolaire prévue pour 2010 risque d’aggraver les processus de ségrégation sociale à l’école. Il est loin d’être évident que la « libéralisation » du recrutement scolaire aille dans le sens de « l’efficacité » du système éducatif. Lire la suite


12 janvier 2011

Les Sciences économiques et sociales par temps de crise

Réduction des horaires, séparation de l’économie et de la sociologie, passage en modules
optionnels... la réforme du lycée voulue par Xavier Darcos et menée par le recteur Jean-Paul
de Gaudemar s’annonce désastreuse pour les sciences économiques et sociales, expliquent
Stéphane Beaud (ENS Ulm), Luc Boltanski (EHESS), Pascal Combemale (Henri-IV), Michel
Lallement (Paris-X), El Mouhoub Mouhoud (Paris-Dauphine), Pascal Petit (Cepremap-
CNRS) et Dominique Plihon (Paris-XIII). Lire la suite


12 janvier 2011

Lycée : éco sans socio n’est que ruine de l’âme, par Stéphane Beaud


12 janvier 2011

La réforme Châtel : Du néo-pédagogisme au néo-libéralisme Par Jean-Yves Mas


12 janvier 2011

Le lycée rêvé de Nicolas Sarkozy par Christian Laval

Article initialement paru dans la Vie de la Recherche Scientifique, n°380 Lire la suite