Accueil du chantier  > Présentation

Présentation

27 novembre 2015

Présentation du chantier

Ne pas oublier que la sécurité est un des droits de l’homme les plus fondamentaux, qui rend les autres possibles, et penser la police comme une force qui rend réelle cette libert. Les modalités de mise en œuvre de la sécurité doivent être pensées collectivement, pour construire une véritable sécurité partagée. Il faut sortir aussi bien des caricatures que des fausses oppositions, pour se demander ce que doit et peut être une police dans une démocratie soucieuse des droits de chacun, soucieuse de justice sociale et de progrès humain.
La comparaison avec des exemples étrangers permet de mettre en lumière les spécificités françaises, leurs points forts et leurs faiblesses. Elle permet aussi de mesurer le décalage entre la réalité de terrain et certains discours. Elle ouvre enfin des perspectives sur ce qu’il serait nécessaire de faire.
L’Institut de recherches de la FSU est engagé par ses chantiers et sa revue dans un travail de réflexion sur les champs de l’activité humaine. Le chantier « Politiques de Sécurité Publiques » interroge depuis 2012 l’action du Nouveau management public dans le champ de la sécurité. Lire la suite