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Recherches-action antérieures

Dans cette rubriques figurent des traces de recherches conduites depuis 2006 par le chantier travail.

15 mars 2013

Reprendre la main sur le métier : l’exemple des professeurs de sciences économiques et sociales 2010-2013

Le texte s’intéresse à la façon dont les professeurs de sciences économiques et sociales ont réagi collectivement, notamment par l’intermédiaire de leur association professionnelle et des syndicats, afin de faire face aux transformations de leur travail induites par les nouveaux programmes issus de la réforme du lycée et de retrouver grâce à la collaboration, un "pouvoir d’agir". Ce faisant, ils ont détourné les prescriptions dans un sens plus conforme aux valeurs de la profession. Lire la suite


18 octobre 2012

La collaboration entre le SNUTEF et le chantier travail

Le SNUTEF, syndicat des personnels du ministère du travail, a entrepris depuis deux ans un "travail sur le travail" en collaboration avec l’Institut.
Présentation des étapes et de la démarche par Gérard Grosse. Lire la suite


3 avril 2011

Le travail enseignant face à la réforme des séries technologiques

La réforme des séries STI et STL s’applique depuis la rentrée 2010 aux enseignements de Seconde.
En 2012, c’est le tour des série ST2S et STMG de se voir appliqué la réforme alors que ces séries avaient déjà vécu une rénovation en 20O5 et 2006.
Les enseignants n’ont pas été consultés. Des critiques fortes ont été formulées, notamment par le SNES. Beaucoup pensent que c’est l’existence même de la voie technologique avec ses spécificités qui est en cause. Mais au final, c’est la réforme qui dicte aux enseignants ce qu’ils doivent faire, ce qu’on attend d’eux (le travail prescrit).

L’Institut de recherches de la FSU et son chantier travail ont entrepris une recherche sur le thème : « Qu’est-ce que la réforme des STI/STL change dans le travail réel des enseignants des disciplines technologiques ? » Lire la suite


17 février 2011

Recherche sur les activités des retraités

Initiée lors d’un stage national « retraités et syndicalisme » en novembre 2009, cette recherche est coproduite par l’Institut de recherche de la FSU et la Section fédérale des retraités.
Sa question centrale est celle des « activités » des retraités : tout d’abord connaitre et quantifier les différentes activités et dégager des facteurs permettant d’expliquer les choix et les arbitrages entre elles. Ensuite, comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs choix, les trajectoires au sein des « registres d’activités », les continuités et les ruptures. Lire la suite


La réforme des séries technologiques industrielles


Hiérarchie


La reconversion des enseignants de l’enseignement agricole


Le travail au Conseil Général


Les professeurs des écoles stagiaires (Paris) 2010-2011