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Recherches en cours

8 septembre 2013

Ethique et compétence - La place de la philosophie dans la formation professionnelle des enseignants

Marie-Hélène Motard, professeur de philosophie et membre du chantier travail s’intéresse à la compétence "agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable". Elle l’analyse en particulier à l’aide des travaux de l’ergologie. Lire la suite


18 octobre 2012

La collaboration entre le SNUTEF et le chantier travail

Le SNUTEF, syndicat des personnels du ministère du travail, a entrepris depuis deux ans un "travail sur le travail" en collaboration avec l’Institut.
Présentation des étapes et de la démarche par Gérard Grosse. Lire la suite


4 avril 2011

La mise en œuvre de la réforme du lycée en classe de seconde générale et technologique, quels effets sur le travail des enseignants, quelles stratégies des acteurs ?

La réforme du lycée est intervenue en classe de seconde à la rentrée de septembre 2010.
Parmi les nouveautés, la mise en place « d’enseignements d’exploration » et de « l’aide personnalisée » à raison de deux heures hebdomadaires.
Notre recherche a choisi de retenir, parmi les enseignements d’exploration, celui de sciences économiques et sociales.
A partir d’entretiens avec des professeurs en charge soit de l’EE Sciences économiques et sociales, soit de l’Aide personnalisée, elle vise à comprendre l’effet de ces deux nouveautés sur le travail réel des enseignants. Quelles sont les stratégies individuelles et collectives que les enseignants ont mis en œuvre pour s’adapter et/ou résister ? Lire la suite


3 avril 2011

Le travail enseignant face à la réforme des séries technologiques

La réforme des séries STI et STL s’applique depuis la rentrée 2010 aux enseignements de Seconde.
En 2012, c’est le tour des série ST2S et STMG de se voir appliqué la réforme alors que ces séries avaient déjà vécu une rénovation en 20O5 et 2006.
Les enseignants n’ont pas été consultés. Des critiques fortes ont été formulées, notamment par le SNES. Beaucoup pensent que c’est l’existence même de la voie technologique avec ses spécificités qui est en cause. Mais au final, c’est la réforme qui dicte aux enseignants ce qu’ils doivent faire, ce qu’on attend d’eux (le travail prescrit).

L’Institut de recherches de la FSU et son chantier travail ont entrepris une recherche sur le thème : « Qu’est-ce que la réforme des STI/STL change dans le travail réel des enseignants des disciplines technologiques ? » Lire la suite


18 février 2011

Travail et genre dans le second degré

Le groupe Femmes du SNES et l’Institut de Recherche de la FSU ont mis en place une "recherche-action" sur le thème "Trajectoires et rapports de genre dans l’enseignement du second degré" Lire la suite


17 février 2011

Recherche sur le travail des professeurs des écoles à Paris

La recherche est coproduite par le SNUipp 75 et l’Institut de recherche.
Le constat de départ est celui d’une transformation du métier et des conditions de travail : amplitude des horaires, injonctions abusives, manière dont on travaille avec les élèves et d’un empêchement de travailler, de pouvoir exercer nos missions (de PE).
L’objectif de la recherche est d’objectiver ce constat et de le dépasser en recréant du collectif afin d’élaborer des stratégies syndicales. Lire la suite


17 février 2011

Recherche sur les activités des retraités

Initiée lors d’un stage national « retraités et syndicalisme » en novembre 2009, cette recherche est coproduite par l’Institut de recherche de la FSU et la Section fédérale des retraités.
Sa question centrale est celle des « activités » des retraités : tout d’abord connaitre et quantifier les différentes activités et dégager des facteurs permettant d’expliquer les choix et les arbitrages entre elles. Ensuite, comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs choix, les trajectoires au sein des « registres d’activités », les continuités et les ruptures. Lire la suite


Hiérarchie


La reconversion des enseignants de l’enseignement agricole


Le travail au Conseil Général


Recherche sur le travail syndical