Accueil du chantier  > Les sous-chantiers  > SC1 : archives

SC1 : archives

Objectif et méthode :


Etablir un état des lieux du traitement des archives à la Fédération et dans les structures affiliées (sections locales, syndicats nationaux), déceler les besoins et élaborer un guide méthodologique adapté.
Au cas par cas, une intervention plus approfondie est possible, notamment en faisant intervenir des archivistes. Ainsi, les syndicats peuvent faire appel aux étudiants du Master Pro de l’université de Dijon « archives du XXe et XXIe siècles européens : du papier au numérique ». Ces stages seront tutorés par l’équipe du chantier.

Personnes ressources :


- Françoise Blum, CHS Paris I.
- Alain Dalançon et l’IRHSES, qui assurent la conservation des archives du SNES et participent activement aux activités du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale.
- Serge Wolikow Professeur d’Histoire à l’université de Dijon.

22 décembre 2014

Des archives et des hommes

Guy Putfin, animateur infatigable du Centre Henri Aigueperse, le centre de recherche de l’UNSA Education, a écrit un livre stimulant sur l’histoire de l’organisation qu’il a dirigé : le syndicat national du personnel des Archives de France (FEN), entre 1945 et 1982. A télécharger ! Lire la suite


16 décembre 2011

archives de l’institut

Premiers inventaires des archives de l’institut de recherches de la FSU. Lire la suite


19 octobre 2011

Premières réalisations