Accueil du chantier  > Thèmes  > Science, culture et recherche

Science, culture et recherche

6 février 2011

stratégie néolibérale, éducation et connaissance : où en est la recherche ?

Ce texte, qui est une introduction au séminaire 2007-2008, fait un premier bilan des recherches sur le modèle de l’école néolibérale et soumet à la réflexion collective une problématique de travail. Il discute en particulier les approches qui s’inspirent de Marx, de Weber et de Foucault. Lire la suite


26 janvier 2011

L’évaluation par indicateurs dans la vie scientifique par Michel BLay


24 janvier 2011

Recherche, Ecologie et Politique par Jean-Paul Deléage

L’insurrection de dizaines de milliers de chercheurs qui a déferlé sur la France au printemps 2004 est l’emblème fort du rôle de la connaissance dans le capitalisme globalisé à l’aube du 21e siècle, centré sur la valorisation du capital immatériel, lui-même fondé sur la connaissance et l’intelligence. Lire la suite


23 janvier 2011

L’entreprise au centre de l’école par Christian Laval

Ce texte qui a beaucoup circulé en novembre 2003 et qui a été largement distribué sous la forme d’une brochure de l’Institut de recherches de la FSU constituait une analyse des visées stratégiques en plus en plus explicites de la part du Ministère de l’Éducation nationale et de quelques lobbies (dont l’Institut de l’Entreprise) pour transformer en profondeur l’enseignement de l’économie. Au-delà de son caractère conjoncturel, le texte nous a paru garder une certaine actualité au regard de la liquidation en cours de l’enseignement des SES en lycée dont on peut deviner à travers ce texte à la fois la logique et les instigateurs. Lire la suite


22 janvier 2011

Évaluation, pouvoir et enseignement, par Christian Laval

L’évaluation ne pose pas tant une question technique qu’une question politique. Elle relève d’abord d’un mode de contrôle des salariés du secteur privé. Elle participe désormais d’une extension de la norme du marché aux activités publiques. Les dangers de la nouvelle gestion publique ont beau ne pas être encore tous visibles, ils sont potentiellement considérables, pour les services publics en général, pour l’enseignement en particulier. Lire la suite


22 janvier 2011

Science et liberté par Michel Blay

Il importe de s’interroger à nouveau sur la définition, le sens et les valeurs qui font la science. Lire la suite


16 janvier 2011

Connaissance et néolibéralisme par Christian Laval