Accueil du site  >  Publications  >  Livres  >  Syndicalisme et égalité

Livres

Syndicalisme et égalité

Coordonné par Paul Devin et Gilbert Garrel
Fruit d’une série de séminaires organisés entre 2019 et 2021 par l’Institut de Recherches de la FSU et l’Institut CGT d’histoire sociale, cet ouvrage collectif met en débat syndicalistes, chercheuses et chercheurs sur la place du syndicalisme dans le combat en faveur de l’égalité.

Les idées et propositions exprimées dans ces pages, structurées autour de quelques grands thèmes – les retraites, le salariat à statut, le service public, l’égalité femmes/hommes –, sont d’autant plus bienvenues qu’elles s’expriment dans le contexte d’une crise sanitaire qui ne cesse de renforcer les inégalités. Elles constituent un appel « à penser collectivement les valeurs qui devront fonder des organisations sociales et économiques nouvelles où l’égalité réelle constitue bien un droit inaliénable ».

Avec les contributions de Gérard Aschieri, Sophie Binet, Christian Chevandier, Thomas Coutrot, Paul Devin, Maryse Dumas, Gilbert Garrel, Sigrid Gérardin, Romaric Godin, Jean-Marie Harribey, Mathilde Larrère, Nicole Maggi-Germain, Nasser Mansouri-Guilani, Christiane Marty, Michel Margairaz, René Mouriaux, Catherine Perret, Michel Pigenet, Rachel Silvera et Benoît Teste.

Éditeur ‏ : ‎ Arbre bleu éditions (25 janvier 2022)
Broché ‏ : ‎ 178 pages
Dimensions ‏ : ‎ 12 x 1 x 20 cm