Accueil du chantier
Travail et syndicalisme

Le chantier travail de l’Institut de recherches de la FSU, ouvert à l’automne 2006, est né d’une interrogation : le syndicalisme en général et celui de la FSU en particulier s’occupe-t-il du travail ? Ses activités sont tournées vers la transformation du travail et du rôle des organisations syndicales dans la mise en mouvement des salariés, dans le développement de leurs capacités d’agir sur leur propre travail.
Les travaux de recherche du chantier travail sont à l’interface entre l’activité de travail et l’activité syndicale. Ils ont mis en évidence que la construction de nouvelles perspectives pour le travail passait par l’action des salariés eux-mêmes au sein de leur activité et des collectifs de travail. Mais aussi par la mise en œuvre de transformations au sein de l’activité syndicale elle-même.

La question du travail s’est invitée dans le débat politique.

Nous sommes enfin sortis du déni du travail et de ses conditions de réalisation. Chacun, travailleur, chômeur, militant, chercheur, intervenant professionnel, médecin du travail… est invité à se saisir du sujet de l’activité de travail, du contenu du travail, bien au-delà de l’emploi ou des conditions de travail.

La médiatisation des suicides sur les lieux de travail, en liaison avec la façon dont les salariés vivaient leur travail, a servi de catalyseur à cette prise de conscience de la question du travail, de ses perspectives, de sa transformation.
Nous sommes passés, en quelques années, du déni du travail et du débat sur « la fin du travail », à celui de la centralité du travail pour les individus et la société.
Le chantier travail de l’Institut de recherches de la FSU, ouvert à l’automne 2006, a joué un rôle actif pour provoquer ces évolutions qui touchent tous les secteurs d’activité, tous les échelons hiérarchiques. Ses activités se sont tournées d’emblée vers la transformation du travail et du rôle des organisations syndicales dans la mise en mouvement des salariés, dans le développement de leurs capacités d’agir sur leur propre travail.
Les travaux de recherche du chantier travail se sont développés à l’interface entre l’activité de travail et l’activité syndicale. Ils ont mis en évidence que la construction de nouvelles perspectives pour le travail passait par l’action des salariés eux-mêmes au sein même de leur activité et des collectifs de travail. Mais aussi par la mise en œuvre de transformations au sein de l’activité syndicale elle-même.
En liaison avec des chercheurs, des membres du chantier travail ont participé à l’animation de stages syndicaux sur le travail. Des recherches-action ont été initiées avec la FSU, ses syndicats ou ses sections locales, constituant ainsi le terrain privilégié de l’activité de recherche du chantier.
Le site du chantier travail a été organisé pour donner à voir ces initiatives dans leurs histoires, leurs développements, les perspectives qu’elles ouvrent au mouvement syndical.
Pendant toutes ces années d’activité, le chantier travail a accumulé un matériau important d’analyses, témoignages, débats…dont vous pourrez trouver des traces sur le site.

Bonne recherche !
Yves Baunay, animateur du chantier travail de l’Institut.

L’équipe d’animation du chantier travail 2018-2019

L’animation du chantier est assurée par Marie-Hélène Motard, assistée de Christine Eisenbeis et Gérard Grosse

Membres porteurs du projet :

Yves Baunay, retraité, SNES ;
Cécile Brunon, PE, SNUipp 07 ;
Marylène Cahouet, retraitée, SNES ;
Dominique Cau-Bareille, ergonome, chercheuse, SNESup ;
Pierre Deransart, retraité, SNCS ;
Philippe Dormagen, retraité, SNU Pôle emploi ;
Josiane Dragoni, retraitée, SNES ;
Christine Eisenbeis, Chercheuse, SNCS ;
Gérard Grosse, retraité, SNES ;
Marc Guyon, chercheur, CNAM ;
Élisabeth Labaye, retraitée SNES ;
Marc Lesvignes, PE, SNUipp CHSCT 94 ;
Hervé Moreau, SN SNES, CHSCT ministériel ;
Marie-Hélène Motard, Professeur de philosophie, S3 Poitiers SNES ;
Michelle Olivier, PE, secteur DLI, SNUipp ;
Catherine Remermier, retraitée SNES ;
Daniel Rallet, retraité, SNES.