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Université

6 février 2011

“De quelle autonomie parle-t-on ?” par Jérôme Bourdieu et Didier Chatenay

Plus d’autonomie pour les universités, tel serait le principe de la réforme Libertés et Responsabilités des Universités selon ses zélateurs. Usant du procédé désormais banal qui consiste à prendre les mots les plus progressistes pour servir les politiques les plus réactionnaires – on se souvient de l’époque où l’enseignement privé et catholique défendait « l’école libre » – le mot d’autonomie est utilisé aujourd’hui à contre-emploi dans une acception extrêmement étroite : cette loi n’a d’autre fin en réalité que de contraindre les universités à se soumettre à la loi du marché en créant les conditions d’un désengagement progressif de l’Etat et en les forçant à adopter une logique entrepreneuriale dans leurs modes de gestion. Lire la suite


6 février 2011

La « marchandisation de l’université » : une dynamique contradictoire

La « marchandisation de l’enseignement supérieur » est un processus en cours. La loi LMD et la loi LRU permettent d’en faire apparaître un aspect caractéristique : le pilotage de l’université par le marché du travail. Cette dynamique est inachevée et contradictoire. Lire la suite


6 février 2011

La LRU : un avatar néolibéral ? par Annie Vinokur

Intervention d’Annie Vinokur au séminaire Politiques néolibérales et action syndicale le mercredi 30 janvier 2008 Lire la suite


24 janvier 2011

L’université aux Etats-Unis , un modèle pour le monde ? par Christian Laval

L’université américaine que certains présentent en France comme un modèle de performance qu’il faudrait imiter est au centre d’un débat public aux Etats-Unis que l’on a peine à imaginer ici Lire la suite


20 janvier 2011

La construction d’un marché de la formation supérieure et le dispositif de l’assurance qualité par Sandrine Garcia

Avec le processus de Bologne, un nouveau modèle universitaire se met en place. Ce modèle managérial est construit par des acteurs qui cherchent à accroître leur pouvoir.Dans ce cadre, l’ assurance qualité est un outil politique stratégique en matière d’éducation. Lire la suite


12 janvier 2011

Le refus du modèle de l’université-entreprise Par Christian Laval

L’éruption soudaine du monde universitaire français, pour une fois heureusement solidaire,
contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs, est un événement majeur. Lire la suite