Accueil du chantier  > Production  > Comptes-rendus de réunion

L’école et ses critiques

10 septembre 2009

Présents : Michel DESCHAMPS, Gabriel LANGOUET, Danielle CZAL, François BOUILLON, Gérard BLANCHETEAU

Excusée Marylène CAHOUET

Texte
I - CALENDRIER 1ER TRIMESTRE 2009 – 2010 10 septembre (10 h) 8 octobre (10 h) 19 novembre (10 h) 10 décembre 10 h)

II – SUITE JOURNEE 24 JUIN

G. Blancheteau a mis sur le site du chantier, le texte des interventions de G. Langouët, Ph. Mazereaud, D. Czal. Et M. Deschamps. A partir de ses notes et de celles de D. C. et de M. D. un compte rendu des débats sera adjoints aux interventions.

III – ORGANISATION DU TRAVAIL Le travail du chantier se structurera en 2009-2010 en trois « sous chantiers ».

S/C 1 – Les media écrits : Responsable, Michel Deschamps ; Chercheur de référence, André Robert.

S/C 2 – Les publications militantes, associatives, institutionnelles et officielles, Responsable, Gérard Blancheteau ; Chercheur de référence, Gabriel Langouët.

SC/ 3 – Ouvrages savants, essais et témoignages : Responsable, Danièle Czalsinski ; Chercheur de référence Philippe Mazereaud. Les membres du chantier absents seront invités à se répartir dans les trois chantiers. Michel Deschamps coordonne les trois chantiers, G. Langouët est le référent scientifique de l’ensemble des chantiers.

Pour le SC/2,G. Blancheteau présente une liste des organisations retenues . Cette liste, discutée et complétée, regroupe : les Fédérations syndicales enseignantes (essentiellement complétées par leurs principaux syndicats), les partis politiques, les principaux mouvements pédagogiques et associations périscolaires, les associations de Maires de France, des présidents de Régions, des villes éducatives, ainsi que les grandes associations caritatives. Cette liste sera mise sur le site. Le travail portera sur les publications officielles de chacune de ces organisations pour l’année de référence 2009.

Pour le SC/ 3, Danièle Czal se fixe pour objectifs : d’établir la liste la plus exhaustive possible des ouvrages savants, essais et témoignages relatifs à l’Ecole dans la période 2008-2009, à partir des catalogues de la B.N.F. et des principales maisons d’éditions. le corpus global sera organisé par genre, appartenance disciplinaire des auteurs, thématiques principales et, éventuellement, mots-clef et diffusion. L’examen des fréquences sera croisé avec celles des notes critiques et fiches de lecture des principales revues du champ éducatif et social, afin d’aboutir à un corpus restreint justifié, support du travail qualitatif du chantier.

Pour le SC/ 1, Michel Deschamps poursuit le travail engagé sur neuf quotidiens nationaux, avec production de fiches mensuelles d’analyse. Il fait état de cinq questions qui lui paraissent se dégager de l’état actuel de son travail et pouvoir rencontrer les préoccupations des deux autres sous chantiers. Ces cinq questions sont annexées au C. R._

Chantier « L’ECOLE et ses CRITIQUES Examen des quotidiens nationauxPoint des questionnements au 1/9/09 Crise dans la crise Les symptômes de la crise scolaire Que signifie la notion appliquée à l’Ecole ? Comment fait-on de la notion de crise une évidence ? Que choisit-on de montrer qui donne consistance au diagnostic ? Que tait-on ?.

"’Casting sélectif et jeu d’acteurs Qui est légitimé à intervenir dans le débat scolaire ?- Personnalités et organisation : le palmarès Les invisibles et peu visibles. Les modes de relations et de régulation non conflictuels…

« Conflictualités nouvelles » Les dissensus, affrontements et conflits dans l’Ecole- Comment donne-t-on à voir les conflits scolaires ? Les conflits et l’Opinion Les marqueurs de nouveautés conflictuelles…

Les « évidences explicatives » Pourquoi la « crise scolaire ». Causes avancées ou aggravées.- Du diagnostic aux querelles scolaires Le statut de la « Réforme » Autocensure et limites critiques face à la crise…

DECLIN OU MUTATION ? Quelle issue probable ou prévisible ? - La « bonne école » entre aperçue Les enjeux Les axes et les acteurs de la transformation Une stratégie nationale…

Michel DESCHAMPS


Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable