Accueil du chantier  > Production  > Comptes-rendus de réunion

L’école et ses critiques

18 Novembre 2009

Présents : D.CZALS M.DESCHAMPS G.LANGOUET G.BLANCHETEAU Y.BAUNAY

Excusés : M CAHOUET F.BOUILLON P MAZEREAU

S/C 1 : MEDIA

Après correction de l’intéressé, le texte de l’audition de J. Fabbri peut être considéré comme définitif.
Le projet de relevé d’audition de G. Aschiéri lui a été envoyé pour correction et accord.
Les prochaines auditions pourraient être celle M. Auffray et S. Blanchard et avoir lieu le 30 novembre ou le 6 décembre au matin (D. Czals).
Elles seraient suivies de celle d’E. Plénel (D. Czals), P. Bouchard (M. D.° ? de G. Moindrot et F. Rollet (M. D.) D. Czals essaie de voir A. Robert, à l’I.N.R.P. de Lyon.

S/C 2 : OUVRAGES SAVANTS ET ESSAIS

D. Czals confirme que l’échéance qu’elle s’était fixée pour l’établissement du corpus exhaustif devrait être respectée, fin décembre (70 éditeurs – 3 à 5000 ouvrages ?). Les critères d’établissement du corpus restreint feront l’objet d’un nouvel échange en janvier. Parallèlement, Ph. Mazereau continue à explorer les notes critiques d’une sélection de revues (pédagogie – Sciences humaines). S’agissant de la « littérature grise » (Thèses, rapports officiels…). Nous nous en tenons à la prise en compte des seuls documents faisant l’objet d’une édition disponible et librairie.

S/C 3 : PRESSE MILITANTE

Gérard Blancheteau présente un début de typologie des « acteurs », en fonction de leur place dans le système ou de leurs relations avec lui.
Il présente une liste resserrée des organisations retenues (30) qu’il complète en précisant les publications retenues et leur périodicité. Dans l’immédiat, l’équipe ne retient pas la prise en compte des documents de Congrès au-delà de leur compte-rendu dans les publications évoquées ci-dessus. La pertinence de cette décision sera cependant testée sur une organisation.
Il est par ailleurs décidé que G. Blancheteau et M. Deschamps testeront les grilles de lecture à partir d’une analyse (séparée) de l’hebdomadaire du S.N.E.S. et du mensuel de la F.S.U. pour le mois de septembre 2009. (G. B. commence puis passe les publications correspondantes à M. D.).

QUESTION DIVERSE

La date de la prochaine réunion, fixée au 10 décembre, pourrait être avancée au 9 (G. Langouët absent), sous réserve de la disponibilité de Ph. Mazereau. G. Blancheteau prend contact et confirme. Une réunion restreinte aura lieu, dans les jours précédents.

G. Blancheteau, D. Czals., M. Deschamps, G. Langouët

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable