19-10-2016

 | GRAPHIQUE

2016 | Lutter contre les inégalités : Pistes vers un monde juste

Le Rapport mondial sur les sciences sociales de 2016 est centré sur la question des inégalités. Ce graphique souligne la hausse considérable de l’inégalité des revenus dans des pays du Nord tels que les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et le Canada au cours des trente dernières années. Même les pays comme la Suède qui affichaient de faibles niveaux d’inégalité des revenus avant les années 1980 ont enregistré des augmentations substantielles.

Le résumé en français ici

Extraits :

En ne se limitant pas aux inégalités économiques, en combinant des méthodes quantitatives et qualitatives et enfin en tentant des pistes de solution, ce rapport est précieux.

La crise économique de 2008 et ses effets à long terme, les soulèvements populaires du « printemps arabe », les émeutes de la faim au Mexique et le mouvement Occupy sont quelques-uns des nombreux événements qui ont remis l’inégalité à l’ordre du jour de la politique mondiale au cours de la deuxième décennie du XXIe siècle. Plusieurs évaluations ont conclu qu’en 2015, 1 % des habitants de la planète possédait près de la moitié des richesses mondiales,1 et que les 62 personnes les plus fortunées détenaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Le présent rapport conclut que l’inégalité non maîtrisée risque de mettre en danger la durabilité des économies, des sociétés et des communautés. Il affirme que
l’inégalité, ainsi que les liens entre l’inégalité économique et d’autres formes d’inégalité, comme celles relatives au genre, à l’éducation et à la santé, doivent être mieux compris pour créer des sociétés plus justes.

PDF - 1.9 Mo
Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « GRAPHIQUE »