Accueil du site  >  L’Institut
16-02-2018

 | L’Institut

Le 27 mars un colloque de l’IR-FSU : Salariat, les alternatives : Avec le syndicalisme, inventer un autre futur

Réfléchir sur le travail et le rapport salarial est depuis son origine un des axes de recherches de l’Institut de recherches de la FSU. C’est pourquoi l’Institut organise un colloque le mardi 27 mars, à Paris, qui réfléchira aux alternatives au salariat, afin de contribuer à inventer avec le syndicalisme un autre futur.

En effet, pour la première fois, la question du revenu universel a été au cœur de la campagne présidentielle de 2017 et le candidat issu des primaires socialistes, Benoît Hamon, portait cette mesure.

Mais cette apparente avancée sociétale peut être analysée comme le signe du triomphe idéologique de la droite et du capitalisme. Pour Bernard Friot par exemple, le revenu de base est l’exacte anti-thèse du salaire à vie, dont il est l’un des concepteurs. Car pour émanciper le travail, c’est-à-dire le libérer des institutions capitalistes, il faut que nous soyons en situation de décider au travail. Et pour décider au travail, il y a deux conditions. Il faut que nous soyons propriétaires. Si nous ne sommes pas propriétaires de l’outil, nous ne pourrons jamais décider. Et deuxièmement, il faut que nous ayons un salaire qui ne dépend pas du lieu où nous travaillons.

Le colloque permettra notamment de dialoguer avec Bernard Friot, Emmanuel Dockes, Gérard Aschieri, Benoît Borrits et les animateurs du chantier « Alternatives Syndicales » de l’Institut : Christian Laval, Guy Dreux, Francis Vergne notamment.

Programme et inscription, gratuite mais obligatoire, auprès du centre de formation de la FSU : http://formation.fsu.fr/

Thèmes abordés sous forme de dialogues entre les animateurs du chantier de recherches « Alternatives Syndicales » Christian Laval, Guy Dreux, Francis Vergne, …. et des intervenants extérieurs

• Émanciper le salariat : Quelles voies imaginer pour l’émancipation du salariat ? Institution d’un salaire à vie, conquête d’une sécurité sociale professionnelle intégrale ? Dialogue avec Bernard Friot, du Réseau Salariat et un représentant de la CGT.

• Un autre droit du travail est possible : Quelles propositions pour un code protecteur du salariat : unifier le contrat de travail, repenser la représentation des personnels ? Dialogue avec Emmanuel Dockes.

• Productrices et producteurs, sauvons-nous nous même : Reprises d’entreprises, Scops, actions engagées pour gagner du pouvoir dans et sur l’entreprise témoignent de la capacité de résistance mais aussi d’initiative et d’invention sociale des salarié-e- s. Sur quelles voies poursuivre et aider au succès de ce mouvement ? Dialogue avec Benoit Borrits.

• Égalité professionnelle, la longue marche : Face aux discriminations subies par les femmes, comment renforcer nos capacités d’agir, impliquer l’ensemble de la société – les hommes, les entreprises et les services, les institutions – rendre effective l’égalité ? Dialogue avec des camarades de Solidaire.

• Ré instituer les services publics : Comment repenser l’avenir des services publics aujourd’hui démantelés et mis en marché par l’Etat néolibéral ? Dialogue avec Gérard Aschieri.

Renseignements : INSTITUT de RECHERCHES FSU - Tél : 01 41 63 27 60 - institut@institut.fsu.fr

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »