Accueil du chantier  > Production  > Comptes-rendus de réunion

L’école et ses critiques

8 octobre 2009

8Présents : G. Blancheteau, F. Bouillon, D. Czals, M. Deschamps, G. Langouët, Ph. Mazereaud, et José Tovar, invité.

cpte rendu rédigé par Michel DESCHAMPS

I – PREPARATION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DU 20 OCTOBRE

Au cours de la réunion annuelle du Conseil scientifique de l’Institut de Recherche de la F.S.U., notre chantier est invité à présenter l’état actuel de nos travaux (M. Deschamps avait présenté le chantier aux chercheurs du C.S. lors de sa réunion du 20 novembre 2008). Gérard Blancheteau accepte de faire cette présentation qui portera sur :
le travail réalisé en 2008-2009,
le programme de travail 2009-2010 des trois « sous chantiers »,
les questionnements provisoires auxquels nous arrivons, Afin de mettre au point cette présentation, une réunion restreinte (G. Blancheteau, D. Czals, M. Deschamps, G. Langouët) se tiendra le 14 à 19 heures.

II – RECOURS DU CHANTIER A UNE COMPETENCE EXTERIEURE

Afin de préciser notre demande, Ph. Mazereaud et D. Czals établiront une « fiche de poste », qui fera l’objet d’un échange par courriel au sein de l’équipe puis sera transmise par Danièle au président de l’Institut.

III - VISIBILITÉ DE NOS TRAVAUX ET LIENS AVEC LA F.S.U. ET SES SYNDICATS NATIONAUX

L’échange répond à un souci exprimé par l’Assemblée générale de l’Institut. Notre thème de chantier, la composition de l’équipe, les premières initiatives prises (notamment Journée de juin) doivent faciliter les échanges avec la F.S.U. et les syndicats nationaux. Pour valoriser nos démarches l’équipe adopte les propositions formulées par Danièle Czals :
amélioration de notre blog et de son insertion dans le site de l’Institut,
rencontre avec les secrétaires généraux des principaux syndicats nationaux de la F.S.U.,
rédaction d’articles utilisant les résultats intermédiaires de notre travail, dans les revues de la F.S.U, dans « Nouveaux Regards » et dans la lettre de l’Institut. Enfin, nous réfléchissons à une nouvelle initiative « publique » dans le courant de l’année (par ex. sur les media et l’École).

IV - CANEVAS INDICATIF D’AUDITION

Comme cela a été précédemment décidé, le chantier engagera une démarche d’auditions de professionnels de la presse et d’acteurs syndicaux sur les relations MEDIA ↔ ECOLE. L’équipe arrête les dispositions suivantes :
les entretiens seront oraux, non directifs, limités à 45 minutes environ,
enregistrés, ils feront l’objet d’une transcription écrite, soumise à l’appréciation des intéressés. Ils seront conduits, sauf exception, par les mêmes personnes (M. Deschamps, D. Czals., G. Blancheteau)
une première liste indicatives sollicitera : G. Aschiéri, G. Moindrot, J. Fabbri, E. Plénel, P. Bouchard, L. Cedel, A. Robert, V. Robert, N. Polony, B. Perruca (…), avec l’objectif de réaliser une dizaine d’entretiens significatifs. L’équipe affine et amende le projet de canevas indicatif (proposé par M. Deschamps). Ce canevas cherche à cerner les types « d’activités » organisant les relations entre les media et l’École, l’appréciation porté par les professionnels de la presse et les acteurs syndicaux sur la relation MEDIA ↔ ECOLE, sur les difficultés rencontrées, sur les mécanismes d’ajustement ainsi que sur les pistes d’amélioration de cette relation. Ce canevas ne fonctionnera pas comme un questionnaire mais servira pour les relances éventuellement nécessaires en cours d’entretien. Le premier de ces entretiens sera celui de Jean Fabbri, précédent secrétaire général du S.N.E.S.U.P., ce jour, à 14 heures, au siège du S.N.E.S.U.P. G. Langouët accepte de suppléer G. Blancheteau, retenu par une réunion. (les deux prochains entretiens, avec E. Plénel et G. Aschiéri, sont en cours de finalisation). V - POINT DES TROIS SOUS CHANTIERS

Les contraintes horaires ne permettent qu’un rapide survol du travail 2009-2010 engagé. Danièle Czals et Philipe Mazereaud pour le sous chantier 2 « ouvrages savants », et Gabriel Langouët pour le sous chantier 3 « publications officielles et militantes » évoquent la constitution de leur corpus. Ces approches feront l’objet de l’essentiel de l’ordre du jour de la prochaine réunion d’équipe, le 18 novembre (de 10 h à 16 h).