Institut de Recherches de la FSU
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Le projet
mercredi, 12 janvier 2011
/ Guy Dreux

Notre chantier s’est donné initialement pour objet d’étude les politiques néolibérales conçues comme un ensemble de dispositifs, discours, pratiques et stratégies qui modifient en profondeur les conditions de l’action syndicale. Il a orienté son activité à partir de 2010 vers l’examen des résistances et des alternatives au néolibéralisme sur le terrain scolaire et universitaire.

Axes de travail et d’échange.

Axe 1. Vers l’école du commun.

Cet axe recoupe pour l’essentiel la rédaction d’un ouvrage annoncé – la nouvelle école démocratique – Il constitue en quelque sorte le pendant de La nouvelle école capitaliste et paraîtra aux éditions de La Découverte dans la collection Horizons du possible.

Après les trois années passées à auditionner des militants et des chercheurs engagés dans les luttes scolaires et universitaires, nous sommes entrés dans la phase active de rédaction de l’ouvrage composé à partir des matériaux accumulés.

Il nous a semblé intéressant de mettre à disposition sur le site un certain nombre de ces matériaux sous forme de dossiers, articles ou notes qui témoignent de ce travail préparatoire.

Axe 2. Quelles alternatives à la formation professionnelle néolibérale ?

Cet axe s’inscrit dans le prolongement de La Fabrique de l’employabilité, quelle alternative à la formation professionnelle néolibérale ? (Éditions Syllepse, avril 2014) avec trois thématiques :