14-01-2019

| ON A VU

C’était la ligue

Présentation par Gérard Aschieri
En quarante ans, de sa création en 1969 jusqu’à la création du NPA en 2009, la Ligue Communiste, devenue Ligue Communiste Révolutionnaire après sa dissolution en 1973, a occupé une place singulière dans l’histoire politique et sociale. On ne compte plus les militants qui sont passés par ses rangs et continuent de militer dans les organisations les plus diverses, notamment la Fsu.

Ce sont ces quarante ans que deux anciens responsables de la LCR, François Coustal et Hélène Adam ont entrepris de retracer dans un livre aussi épais qu’intéressant.

Le livre se présente comme un récit, organisé chronologiquement, à l’exception d’un chapitre consacré à " l’irruption du féminisme" mais ce n’est pas qu’une histoire interne de l’organisation : celle-ci est détaillée et documentée mais elle est aussi régulièrement mise en relation avec le contexte politique et social aussi bien français qu’international, les luttes, leurs succès et leurs échecs. Les auteurs ne cessent de montrer les articulations complexes et souvent contradictoires de l’action de la Ligue avec le paysage dans lequel elle s’inscrit.

François Coustal et Hélène Adam ne cachent pas d’où ils parlent et à la fin du livre une courte biographie décrit leur parcours et leur engagements mais, si le titre manifeste une certaine nostalgie, le livre n’a rien d’une hagiographie ou d’un plaidoyer pro domo : il raconte les combats et les succès mais ne masque pas les débats, les erreurs d’appréciation, les échecs ou les ruptures.

Ce travail considérable donne un livre bien écrit, à la lecture relativement facile, susceptible d’intéresser bien au delà de ceux qui ont vécu cette histoire.

Gérard Aschieri

Voir tous les articles « ON A VU »