Accueil du chantier  > Liens

Vie syndicale dans la fonction publique

Centre d’Histoire Sociale (Paris I)

Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle est une Unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 et du CNRS (UMR 8058). Il a été fondé en 1966-67 par Jean Maitron avec le soutien d’Ernest Labrousse et s’intitulait alors Centre d’histoire du syndicalisme. Une des principales originalités du Centre fut la représentation, dès sa fondation, des principales confédérations syndicales françaises (CFDT, CGT, CGT-FO, FEN et CNPF) à son Conseil d’administration. Ce choix témoignait de la volonté de faire une histoire ouverte à la collaboration ou à la confrontation avec les acteurs sociaux. Non une histoire militante, mais une histoire qui s’enrichirait du militantisme. Nous avons conservé, depuis quarante ans, cette éthique de l’histoire. Le Centre continue à travailler en relations avec les syndicats et, maintenant, avec nombre de forces sociales et politiques, du champ des associations à celui des politiques publiques, sociales ou urbaines.