Accueil du site  >  Actualités
08-01-2015

| Actualités

Charlie

C’est au moment où je m’apprêtais à boucler ce billet en formulant les traditionnels vœux de début d’année qu’est survenue la nouvelle de l’attentat ignoble contre Charlie Hebdo.

Il est difficile d’exprimer l’horreur et l’émotion qui nous a tous saisis au fur et à mesure qu’arrivaient les informations dans un Institut comme le nôtre attaché au débat d’idée, à la réflexion, au respect de l’autre, à la liberté de recherche et d’expression mais aussi aux valeurs de progrès social, de solidarité, de démocratie, et d’antiracisme.

Nous ne pouvons que partager le communiqué publié immédiatement par la FSU :

« La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo.

Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo.

Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.

A l’heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l’expression.

Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s’enfoncer dans la violence et l’obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.

La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux. C’est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.

Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France. »

Si un vœu doit être formulé en cette période c’est que tous ensemble nous continuions à jouer tout notre rôle et défendre nos idées sans céder le moindre pouce de terrain sur nos valeurs communes.

Gérard Aschieri

Voir tous les articles « Actualités »