Accueil du chantier  > Agenda

Politiques néolibérales et alternatives syndicales

Colloque : Salariat, les alternatives

Date : Mardi 27 mars 2018.
Lieu : SNUIPP-FSU. 12, rue Cabanis, 75014 Paris
Métro 6 Station Glacière
RER B Station Denfert-Rochereau

Présentation

Chercher à repérer ce qui ouvre des voies nouvelles et élargit le champ des possibles, est aujourd’hui une des tâches majeures du syndicalisme comme elle l’est des sciences sociales et de la philosophie. La question majeure reste celle de la signification qui peut être donnée en ce début du XXIe siècle au grand projet historique de l’émancipation du travail. C’est le sens du chantier « Politiques néolibérales et Alternatives syndicales » de l’Institut de recherches de la FSU.

C’est avec ce questionnement fondamental pour le syndicalisme que nous aborderons le 27 mars quelques-unes des grandes propositions alternatives actuellement en débat. Cette journée de formation et d’étude co-organisée par le Centre de formation de la FSU et l’Institut de recherches de la FSU sera l’occasion de nouer le dialogue sur les alternatives entre des intervenants venus du monde de la recherche et du syndicalisme. Elle s’inscrit dans le prolongement de publications antérieures : La Fabrique de l’employabilité, Quelle alternative à la formation professionnelle néolibérale ? Louis Marie Barnier, Jean Marie Canu et Francis Vergne. Editions Syllepse. 2014 et Demain le syndicalisme. Penser l’action collective à l’époque néolibérale. Louis Marie Barnier, Jean Marie Canu, Christian Laval et Francis Vergne. Editions Syllepse. 2016.

Programme de la journée

09 H 00 – 09 H 20 Accueil.

09 H 20 – 09 H 30 Mot d’Evelyne Rognon, présidente de I’Institut de recherches de la FSU

09 H 30 – 10 H 45 Imagination et action.
Dialogue entre Christian Laval (Institut de recherches de la FSU) et Emmanuel Dockès, professeur de droit à l’Université Paris Nanterre et auteur de Voyage en misarchie, Essai sur un autre monde possible (Éditions du détour, 2017) sur les rapports entre activité propositionnelle et utopie.

10 H 45 – 11 H 00 Pause.

11 H 00 – 12 H 30 Quelle sécurité sociale professionnelle ?
Introduction Louis Marie Barnier (Institut de recherches de la FSU). Dialogue avec Corinne Versigny, responsable du groupe de travail CGT sur le « nouveau statut du travail salarié » et Bernard Friot, auteur d’Émanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech (La Dispute, 2014, édition revue en 2015), Vaincre Macron (La Dispute, 2017).

12 H 30 – 13 H 45 Repas.

13 H 45 – 14 H 45 Égalité professionnelle, la longue marche.
Introduction Jean Marie Canu (Institut de recherches de la FSU). Dialogue avec Murielle Guilbert de Solidaires.

14 H 45 – 15 H 45 Coopératives : « productrices et producteurs, sauvons-nous nous-même ».
Introduction Francis Vergne (Institut de recherches de la FSU). Dialogue avec Benoît Borrits, auteur de Coopératives contre capitalisme (Syllepse, 2015) et de Au-delà de la propriété, Pour une économie des communs (La Découverte, à paraître en mai 2018).

15 H 45 – 16 H 00 Pause.

16 H 00 – 17 H 00 Réinstituer les services publics.
Introduction Erwan Lehoux et Christian Laval (Institut de recherches de la FSU). Dialogue avec Gérard Aschiéri, représentant de la FSU au CESE, auteur de La fonction publique du XXIe siècle (Éditions de l’atelier, 2015).

17 H 00 – 17 H 15 Conclusion des travaux.