Accueil du site  >  L’Institut
13-06-2017

 | L’Institut

Colloque de Cerisy : L’alternative du commun

Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable "explosion" du thème du "commun", devenu une référence centrale pour de multiples foyers de luttes et d’expérimentations politiques et économiques (mouvement altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives).

sous la direction de

Christian LAVAL, Pierre SAUVÊTRE et Ferhat TAYLAN

Cette profusion a été accompagnée par un ensemble de travaux d’économie, de sociologie politique et de philosophie. Avec une vitesse rare pour une notion nouvelle, le commun s’est mondialement imposé en tant que grand concept politique de ce début de XXIe siècle.

Il admet pourtant des acceptions fort différentes, parfois contradictoires. Si l’installation du concept est désormais bien avancée, l’on traverse une période de problématisation stratégique, au sens d’un ensemble de questionnements, de difficultés et de conceptions diverses quant à la manière de mettre en oeuvre, face à l’impasse que représente la domination oligarchique néolibérale, l’alternative politique du commun.

C’est par conséquent à poser les problèmes, faire ressortir l’aspérité des débats, affronter les objections et saillir les divergences en vue d’asseoir un ensemble de positions stratégiques sur la mise en place de l’alternative du commun que sera consacré ce colloque. Au-delà des intervenants (chercheurs issus de disciplines variées et acteurs engagés), il s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par les questions posées et souhaitent participer au débat.

En savoir plus :
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/commun17.html

PDF - 503.9 ko
Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »