De l’agriculture à la ruralité

Les enjeux de l’enseignement agricole public

Collection "Comprendre et agir"

Coordinateurs : Syndicat national de l’enseignement technique agricole public,

Parution : septembre 2012
Pages : 90 pages
Format : 115 x 190
ISBN : 9782849503683

Présentation

Le monde change, c’est une évidence. Et le monde rural, qui a dû s’y adapter, a de fait connu depuis l’après-guerre des évolutions majeures.

Ces mutations, marquées par la désertification et l’intensification des productions agricoles en même temps que par la perte d’influence du milieu paysan, ont eu des conséquences sociales, économiques, écologiques et environnementales que la société doit aujourd’hui assumer.

L’enseignement agricole public, qui a été, à son corps défendant parfois, acteur de ces mutations, a la responsabilité aujourd’hui d’anticiper les évolutions à venir et de les infléchir dans le sens d’une meilleure réponse aux enjeux sociétaux.

Le SNETAP-FSU, première organisation syndicale de ce secteur, a pris l’initiative d’impulser cette réflexion en organisant des journées d’études dont cet ouvrage rend compte.