Accueil du chantier  > Les sous-chantiers  > SC1 : archives

Vie syndicale dans la fonction publique

Des archives et des hommes

Guy Putfin, animateur infatigable du Centre Henri Aigueperse, le centre de recherche de l’UNSA Education, a écrit un livre stimulant sur l’histoire de l’organisation qu’il a dirigé : le syndicat national du personnel des Archives de France (FEN), entre 1945 et 1982. A télécharger !

Ce syndicat est représentatif des petites organisations, multicatégorielles et hégémoniques dans un milieu professionnel restreint, qui permettaient à la FEN d’élargir son influence en dehors de la sphère proprement enseignante. Collaborateur du Maitron, Guy Putfin fournit aussi plusieurs biographies.

Ce livre est aussi le récit d’une disparition, ni la FSU, ni l’UNSA éducation n’ayant repris le flambeau. Il se conclut par cette remarque :
"je réalisais pleinement que le syndicat qui avait été majoritaire dans les
Archives n’y existait plus. J’en étais une survivance."