Accueil du site  >  Agenda
06-09-2021

| Agenda

Fondation Gabriel Peri - Education : Entre montée des besoins et réformes néolibérales

Fondation Gabriel Péri

INVITATION Éducation : Entre montée des besoins et réformes néolibérales

5e séance du séminaire Face à la pandémie : des choix de société
Jeudi 16 septembre 2021 à 18h30 (heure de Paris)

Inscrivez-vous pour obtenir le lien de connexion, participer et poser vos questions en direct.

Après 18 mois de pandémie, plusieurs constats peuvent être dressés. Les tenants des politiques néolibérales ont saisi l’occasion pour tenter d’imposer leurs logiques antérieures dictées par des choix économiques et inégalitaires. Présentées comme des mesures techniques, ces réformes seraient, selon eux, les seules possibles. Ces gouvernants sont ainsi dans l’incapacité d’inventer ou d’entendre d’autres orientations pour répondre aux immenses besoins éducatifs qui se sont encore accrus du fait de la crise sanitaire. Avec le recul des différentes phases de cette crise, quelles sont les conséquences sociales et pédagogiques des réformes mises en œuvre et de celles qui ont été tentées dans l’enseignement supérieur, dans l’école et le périscolaire, pour les personnels, les parents et pour les élèves ? Quels autres choix politiques seraient souhaitables ?
Avec :

Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, laboratoire CIRCEFT-ESCOL, auteur avec Etienne Douat (dir) de L’éducation au temps du coronavirus, La Dispute, 2020,
Laurent Frajerman, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, professeur agrégé d’histoire,
Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Paris.

Voir tous les articles « Agenda »