16-02-2018

| GRAPHIQUE

Enquête Les Services Publics qu’il nous Faut !

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics - à laquelle participe la FSU - a décidé d’engager une véritable enquête et un débat populaire sur les services publics.
Un questionnaire en ligne est proposé. Nous vous remercions d’accepter de prendre quelques minutes pour le remplir (avec possibilités de choix multiples dans certains cas).

Il s’agit en effet de répondre à l’opération gouvernementales « d’expertise et de consultation » intitulée CAP 22 (comité action publique 2022) et accompagnée de ce qui se présente comme un « grand forum de l’action publique » d’ici mars 2018 et d’une consultation internet.

En réalité le comité est composé essentiellement de technocrates et de dirigeant.e.s d’entreprises et aucun effort n’est fait pour associer largement les agent.e.s et les usager.ére.s au débat. La circulaire du Premier ministre qui lance l’opération la place clairement dans la perspective d’une réduction des dépenses publiques et ouvre la voie à des réductions du champ des services publics, des abandons de missions et des privatisations. Et avant même la fin des travaux de ce comité les annonces gouvernementales en ont donné le véritable objectif : réduire le champ du service public, supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, développer l’emploi précaire, économiser 60 milliards d’euros. Le rapport Spinetta sur la SNCF en est une autre illustration.

Ce contexte rend encore plus important de participer à l’enquête et au débat populaire sur les services publics avec au cœur le questionnement suivant : au 21e siècle, dans une société socialement et écologiquement fragilisée, à quels besoins doivent répondre les services publics, comment la population juge leur évolution, qu’est-ce que pour les salarié-e-s, les citoyen-ne-s, les élu-e-s, une gestion efficace des services publics ?

Voir tous les articles « GRAPHIQUE »