Accueil du chantier  > L’équipe

Histoire/socialisme et éducation

Equipe du chantier

  • Guy Dreux (responsable du chantier) : Membre de l’institut de Recherches de la FSU depuis plus de dix ans, est professeur de Sciences Economiques et Sociales. Il a participé à différentes publications de l’Institut. Co-auteur, avec Gilles Candar, Christian Laval et Catherine Moulin d’une anthologie de textes de Jean Jaurès sur l’éducation, De l’éducation, Jean Jaurès, éditions Syllepse/Nouveaux Regards, 2005. Il a publié en 2010 avec Gilles Candar, Une loi pour les retraites Débats socialistes et syndicalistes autour de la loi de 1910, éditions du Bord de l’eau.
  • Gérard Blancheteau : Membre de l’Institut de Recherches de la FSU depuis 1998, est co-animateur du chantier L’école et ses critiques et chargé de la communication de l’Institut. Il est aussi membre de la société savante Les Amis de la Commune.
  • Gilles Candar : Historien spécialiste des gauches et du mouvement socialiste, est président de la Société d’Etudes Jaurésiennes. Il a publié de très nombreux ouvrages, en particulier L’histoire des gauches en France (dir. avec Jean-Jacques Becker), éditions La Découverte. Il coordonne aux éditions Fayard la publications des Oeuves complètes de Jean Jaurès.
  • Arnaud Faure : est professeur de Sciences Economiques et Sociales.
  • Christian Laval : Membre de l’Institut de Recherches de la FSU depuis plus de dix ans, est sociologue, responsable du chantier Politiques néolibérales et actions syndicales dans le cadre duquel il a réalisé de nombreux travaux et publié La Grande Mutation, avec Isabelle Bruno et Pierre Clément, éditions Syllepse/Institut de Recherches de la FSU, 2010. Spécialiste de l’utilitarisme et de l’histoire des sciences sociales, il a publié notamment L’ambition sociologique, éditions La Découverte, 2002 et L’homme économique Essai sur les racines du néolibéralisme, éditions Gallimard, 2007. Co-auteur, avec Pierre Dardot, de La nouvelle raison du monde Essai sur la société néolibérale, éditions La Découverte, 2009.
  • Francis Vergne : Membre de l’Institut de Recherches de la FSU depuis 1998, est responsable du chantier Politiques néolibérales et action syndicale. Spécialiste des questions d’orientation scolaire, il est l’auteur de De l’école à l’emploi Attentes et représentations, éditions Syllepse/Nouveaux Regards, 2001, de L’avenir n’est pas à vendre, éditions Syllepse/ Nouveaux Regards, 2005, et de Formation professionnelle Regards sur les politiques régionales (avec Yves Baunay), éditions Syllepse, 2006.
  • Christophe Voilliot : Maître de conférences en science politique à l’université de Paris-Ouest-La Défense. Spécialiste de sociologie politique, il est l’auteur de La candidature officielle Une pratique d’Etat de la Restauration à la Troisième République, Presses Universitaires de Rennes, 2005. Il a récemment publié un manuel de science politique, Eléments de science politique, éditions L’Harmattan, 2010.
Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable