15-02-2021

 | A LA UNE

Ethique et Fonction publique du XXIème siècle : Anicet Le Pors

L’éthique et la fonction publique.
Ces dernières années, le statut a évolué avec une place plus importante de la relation contractuelle, avec la tentation d’un modèle calqué sur le secteur privé alors qu’un service public performant ne répond pas aux mêmes enjeux qu’un secteur privé performant.
Cette évolution est-elle toujours compatible avec les valeurs fondatrices du statut, avec la primauté de l’intérêt général, l’affirmation du principe d’égalité, l’éthique républicaine ?
Lire la suite

Qu’est-ce que l’éthique ?, notamment par rapport à d’autres concepts tels que valeurs, droits et obligations, déontologie ou encore morale ? Quelle est sa place dans un environnement en mutation, sa raison d’être dans la fonction publique, sa formalisation ou encore son respect ?

Anicet Le Pors, conseiller d’État, ancien ministre de la Fonction publique, père du statut de la Fonction publique, inaugure ce cycle : l’éthique est-elle consubstantielle au statut de la Fonction publique et à la responsabilité des fonctionnaires ? Le concept d’éthique est-il dangereux ?

Écouter la suite

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « A LA UNE »