Accueil du site  >  Agenda
03-09-2015

 | Agenda

Etonnants travailleurs

Une initiative ouverte à tous pour débattre du travail, soutenue par l’Institut de recherche de la FSU. Un groupe de personnes qui s’intéressent au travail, à partir de situations professionnelles très diverses, ont pris l’initiative de construire une rencontre originale pour dire et analyser le travail collectivement.

Ça se passera les 9 et 10 octobre prochains à la Dynamo 9 Rue Gabrielle Josserand 93 Pantin. Métro Aubervilliers La Courneuve Quatre chemins.

Christine Castejon, Marie-Hélène Motard, Christine Eisenbeis et Yves Baunay, membres du chantier travail de l’Institut, figurent dans le « groupe de fabrication » avec une quinzaine de personnes d’horizons divers : étudiants, enseignants, travaillant dans divers métiers, chercheurs, formateurs, retraités, en recherche d’emploi, syndicalistes...

La rencontre sur le travail est ouverte à toutes et tous. Vous pouvez vous inscrire (c’est gratuit) à titre de simple observateur, de discutant, d’intervenant...

Les intervenants diront en quelques minutes « un moment » de leur activité (de quelque nature que ce soit). Il seront questionnés par d’autres et le débat s’ouvrira à la salle.

Chacun-e est invité-e à chercher ce que nous mobilisons de nous-mêmes dans le travail et ce que nous apprend le fait de parler du travail. Qu’est-ce qui se trame dans le travail ? Il s’agit de mettre à l’épreuve ce concept de « débat de normes » que met en avant l’ergologie.

Yves Schwartz sera présent comme intervenant parmi d’autres. Peut-être que nous l’aiderons à concrétiser ce qu’il entend par cette phrase :

« Travailler, c’est sans cesse trancher de multiples débats, sous peine de rester paralysés devant la tâche. Mais préférer c’est débattre nous-mêmes, c’est argumenter en valeur, que ce débat soit clair ou en pénombre, quand à « notre usage de nous par nous-mêmes ».

Cela paraît aussi énigmatique que le travail lui-même.

Pour les professionnels, comme pour les syndicalistes, ça sera l’occasion de réfléchir ensemble et avec d’autres, de mettre aussi à l’épreuve ce que nous entendons par travail, travail réel, activité, engagement...

Chacun-e est invité-e à apprendre des autres, en apprenant aux autres...

Le bureau de l’Institut de la FSU a décidé de soutenir cette initiative – expérience sur le travail, qui lui semble de nature à aider au développement du travail syndical sur le travail.

Avec quelques associations comme « Alternatives ergonomiques », la « Société internationale d’ergologie », « Terrains »... nous contribuerons à un budget réduit au maximum, dont quelques remboursements de frais pour les plus éloignés. Le couchage est prévu chez l’habitant, les amis. Les repas seront pris sur place avec une formule peu onéreuse.

Si vous êtes intéressé-e-s, faites-vous connaître auprès de
Christine Castejon christine.castejon@altergo.fr
ou Yves Baunay ybaunay@free.fr
ou Gérard Grosse grosse.gerard2@wanadoo.fr

Yves Baunay
Chantier travail
Bureau
Institut de recherche de la FSU

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « Agenda »