Accueil du site  >  L’Institut
24-01-2023

 | L’Institut

Evénement CESE : Dérèglements climatiques et santé au travail

Le Conseil économique, social et environnemental propose en partenariat avec les Assises du Travail, une matinée d’échanges et de réflexion pour faire le point sur l’impact des dérèglements climatiques sur la santé et les conditions de travail.
Les chantiers "travail" et "Transition écologique et justice sociale" de l’Institut vous signalent ce rendez-vous important JEUDI 14 FEVRIER de 9h30 à 12h30
Signalons aussi la parution du N°121 de la revue "Santé et Travail" avec un dossier sur "La fonction publique en burn out".

Des dérèglements climatiques croissants

La fréquence et les niveaux d’exposition aux risques climatiques (canicules, pics de pollution en milieu urbain, catastrophes « naturelles » -sécheresse, inondations, incendies-) impactent directement la continuité des activités humaines et particulièrement la santé au travail. La qualité de vie et des conditions de travail est affectée par les changements climatiques : fatigue, éco-anxiété, troubles du sommeil, adaptation de l’organisation du travail et des déplacements, etc.

Comment évaluer ces risques climatiques, innover et revoir les modes de production, développer les outils à différents niveaux et de manière différenciée pour chaque branche professionnelle ? Comment adapter les rythmes et les horaires de travail, organiser la prévention ?

Il s’agit donc d’assurer la protection et la sécurité des travailleurs, et au-delà avoir une approche d’ensemble et multifactorielle des risques pour décloisonner les institutions en charge de la santé au travail.

Pour répondre à ces questionnements, les Assises du travail, lancées par M. Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l’Insertion ont été déclinées sur les trois thématiques (le rapport au travail ; la santé et la qualité de vie au travail ; la démocratie au travail) dans les territoires, autour d’événements organisés en région.

Par ailleurs, la Commission Travail et emploi du CESE présidée par Sophie Thiéry (Groupe CFDT) également co-garante des Assises du Travail et Jean-François Naton (Groupe CGT) le rapporteur du projet d’avis sur ce sujet initié en octobre 2022, ont lancé en décembre une grande consultation destinée aux représentants des personnels du public et du privé, employeurs des petites et grandes entreprises et de la fonction publique. Le CESE a souhaité approfondir cette réflexion avec cette conférence autour de plusieurs temps forts.
Une matinée pour faire le point

Dans le cadre des Assises du travail du Conseil national de la refondation (CNR), le CESE propose une matinée essentielle à la compréhension de ces enjeux multiples. Elle regroupe les interventions des différents acteurs en plusieurs temps forts :

Je télécharge le programme

Je m’inscris

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »

Newsletter