11-11-2019

 | ON A VU

Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale Sophie BINET, Maryse DUMAS, Rachel SILVERA

Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ? Un salaire égal pour un travail de valeur égale ? Oui ! Mais aussi la fin des violences et de toutes les discriminations. Rien de moins ! Le mouvement pour l’émancipation des femmes prend des visages multiples : lutte pour l’égalité des rémunérations et des carrières, action pour le respect de la dignité et de l’intégrité…

Quelle part y ont prise les syndicats, en particulier la CGT ? En 120 ans d’existence syndicale, les femmes ont, grâce au soutien des cégétistes et malgré les réticences initiales, progressivement conquis le droit au travail, pris des responsabilités et revendiqué l’égalité. Mais cela suffit-il à qualifier ce syndicat de féministe ? Si elle s’affirme désormais comme telle, la CGT en prend-elle vraiment la mesure dans son activité quotidienne ? De son côté, le mouvement des femmes accorde-t-il une place suffisante au travail dans son action ? Comment parvenir à ce que féminisme et mobilisations sociales se nourrissent mutuellement pour changer la société en profondeur ?

Ce livre prend ces questions à bras-le-corps. Les apports de ses trois auteures, de parcours divers et de générations différentes, permettent de comprendre comment mouvement féministe et syndicalisme, qui se sont longtemps regardés avec méfiance, peuvent et doivent aujourd’hui conjuguer leurs efforts. Pour que l’émancipation des femmes devienne, au présent, le combat de toutes et de tous.
Également disponible en version numérique.

Editions de l’Atelier
https://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=bookshop-flypage.tpl&product_id=785&category_id=47&manufacturer_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=1
17€

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « ON A VU »