Accueil du site  >  Agenda
05-11-2018

| Agenda

Fondation Gabriel Péri : Conflictualité sociale et politique : mise en regard France États-Unis

Fondation Gabriel Péri

Toutes les nouveautés (initiatives, publications, notes en lignes, vidéos...) sur le site : www.gabrielperi.fr
INVITATION

Séminaire : Conflictualité sociale et politique : mise en regard France États-Unis

Séminaire franco-américain, troisième séance en deux temps
Avec Martin Schain :

1. "Immigration, monde du travail et mobilisations collectives aux États-Unis"
2. "Les résultats des Midterms"
Mercredi 14 novembre 2018 de 18h30 à 20h30

Tour Essor, salle de réunion de la Fondation Gabriel Péri, 22ème étage
14 rue Scandicci - 93500 Pantin
M° Hoche ou Porte de Pantin
T3b Delphine Seyrig

Plan d’accès

Séminaire ouvert au public. Merci de vous inscrire à inscription@gabrielperi.fr en précisant l’initiative en objet de votre message.
La séance sera animée par Daniel Cirera, secrétaire du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri. Elle se déroulera en deux temps. Le premier sera consacré à l’immigration et au monde du travail aux États-Unis ; le second portera sur les résultats des élections de mi-mandat prévus le 6 novembre qui renouvelleront l’ensemble des 435 sièges de la chambre des représentants, un tiers des 100 sièges du sénat, ainsi que 36 postes de gouverneurs sur les 50 que compte l’État fédéral.

Martin Schain est professeur émérite de science politique à l’Université de New York. Il a enseigné en France et donné des conférences dans de nombreux pays européens. Auteur de nombreux ouvrages dont La politique d’immigration en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis : étude comparative (Palgrave, 2008), Le communisme français et le pouvoir local (St. Martin’s, 1985), il est également co-auteur de Politics in France (Harper-Collins, 1992), Comparative Federalism : The US and EU in Comparative Perspective (Oxford, 2006), Europe without Borders : Remapping Territory, Citizenship, and Identity in a Transnational Age (Johns Hopkins, 2003) et de Shadows Over Europe : The Development and Impact of the Extreme Right in Europe (Palgrave, 2002).
Son dernier livre à venir s’intitule The Border : The Politics of Borders in Europe and the United States (Oxford).
Le professeur Schain est le fondateur et ancien directeur du Centre d’études européennes de l’université de New York et ancien président de l’association d’études sur l’Union européenne. Il est corédacteur de la revue universitaire transatlantique Comparative European Politics.
Martin Schain est l’auteur du rapport, "Shifting Tides : Radical-Right Populism and Immigration Policy in Europe and the United States", publié en août 2018 par l’Institut sur les politiques migratoires (Migration Policy Institute : think tank indépendant basé à Washington), dans le cadre du projet de conseil transatlantique sur les migrations. Il y examine la réémergence du populisme de droite radicale et d’extrême droite dans les pays d’Europe occidentale et aux États-Unis. En utilisant une approche comparative, il met en évidence certaines des similitudes et des différences majeures dans les facteurs qui déterminent son impact sur les systèmes politiques et l’élaboration des politiques d’immigration. "Il est frappant, note l’auteur, que les États-Unis - un pays dépourvu de parti de droite radicalement populiste - se soient engagés, sous l’administration Trump, à appliquer des politiques d’immigration plus inspirées par cette idéologie que beaucoup d’entre elles adoptées en Europe." Le rapport détaille les différentes stratégies politiques à l’œuvre face à la montée de l’extrême droite et des droites radicales et préconise la mise en œuvre de politiques apportant des réponses aux préoccupations économiques et sociales des populations qui soutiennent cette tendance.

En savoir plus sur le séminaire

Fondation Gabriel Péri
14 rue Scandicci
93500 Pantin