Accueil du site  >  L’Institut
09-04-2018

 | L’Institut

Foucault, Bourdieu et la question néolibérale

Igor Martinache dans le numéro 378 d’Avril d’Alternatives économiques revient sur la dernière publication de Christian Laval et conclut :
"Bref, au-delà d’une introduction à la fois accessible et approfondie à la pensée de deux penseurs majeurs sur un thème qui ne l’est pas moins, cet ouvrage soulève une série de questions politiques cruciales pour quiconque se préoccupe d’essayer de changer l’ordre du monde, en rappelant que celui-ci s’insinue jusque dans nos corps et nos esprits."

Michel Foucault et Pierre Bourdieu se sont d’une certaine manière "manqués" de leur vivant, en dépit de leurs nombreuses ressemblances, à commencer par leur naissance à quatre années d’écart et leur élection au Collège de France. L’un et l’autre se sont pourtant préoccupés de l’avènement du "néolibéralisme", entendu moins comme un stade du capitalisme que comme un type particulier de gouvernement des conduites. Sans prétendre créer un dialogue artificiel ou, pire, chercher à les départager, l’auteur, professeur de sociologie et lui-même analyste bien connu du néolibéralisme avec son comparse Pierre Dardot, présente ici successivement les approches du philosophe et du sociologue en la matière.

Avec force pédagogie, il met en évidence leurs différences - le premier se focalisant sur les relations de pouvoir quand le second est davantage attentif aux rapports de domination, par exemple -, mais aussi leurs convergences. Car tous deux, pointe Christian Laval, avaient perçu que se jouait, et ce bien au-delà de la collusion souvent dénoncée entre élites politiques et économiques débouchant sur une reconfiguration de l’Etat au service des seconds, une transformation quasi anthropologique que l’on peut résumer comme une "accélération de la construction des hommes économiques".

Igor Martinache
Professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l’Université de Lille 1 et membre du Ceraps (Université de Lille 2/CNRS)

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »