Accueil du site  >  L’Institut
26-04-2021

| L’Institut

Gérard Chaouat nous a quittés brutalement.

Nous ne reverrons plus dans les manifestations sa silhouette à la fois imposante et débonnaire et son sourire malicieux. Gérard était un des plus fidèles et fiables membres du service d’ordre de la FSU d’Île de France, souvent chargé d’accompagner les secrétaires généraux. Il était aussi un des piliers du courant de pensée « École Émancipée ».
Par Gérard Aschieri

Mais derrière ce militant toujours présent qui ne méprisait aucune tâche, il y avait un chercheur reconnu et une vie d’engagements d’une incroyable richesse. Sa notice du Maitron en donne toute la dimension.

Immunologiste, médecin et directeur de recherches émérite, il a consacré une bonne part de sa vie à la recherche : il la pratiquait brillamment et la défendait avec ses camarades du SNCS-FSU et du SNESUP-FSU. Et ces derniers mois on pouvait lire régulièrement sur les réseaux sociaux sa dénonciation à la fois des politiques gouvernementales et des fausses informations qui couraient sur la pandémie , avec la volonté constante d’expliquer, de diffuser, de rectifier.

Bien loin de l’existence confortable et ouatée à laquelle pouvait le prédestiner son origine sociale, militant infatigable, il n’a cessé de multiplier les engagements les plus divers, n’hésitant jamais à payer de sa personne voire à se mettre en danger pour ce qu’il pensait juste et humain.
Mais, modeste, il ne tirait pas gloire de la richesse de sa vie, se contentant d’en laisser entrevoir des bribes à travers des anecdotes savoureuses.
On pouvait ne pas partager tous ses engagements et toutes ses positions, il était impossible de nier leur sincérité. Rompu aux combats et aux polémiques, il était en même temps bon vivant, chaleureux , attentif et généreux. Attaché à l’unité, il montrait un dévouement sans faille à la FSU. Nous lui devons beaucoup.
Adieu donc Gérard ; ta mort subite nous laisse émus et attristés -et les multiples hommages que l’on a vu fleurir montrent que ces sentiments sont largement partagés- mais nous garderons non seulement ton souvenir mais le plaisir et la fierté d’avoir croisé ton chemin.

Gérard Aschieri ancien SG de la FSU.

Voir tous les articles « L’Institut »