15-02-2021

 | ON A VU

Gouvernements Progressistes En Amerique Latine (1998-2018) - La Fin D’Un Age D’Or Gaudichaud/Posado

Le « virage à gauche » de l’Amérique latine a suscité un intérêt à la fois politique et académique. Aujourd’hui, le reflux - voir la fin - de ces gouvernements progressistes est réel. Dans cet ouvrage collectif de recherche, nous proposons un bilan critique de ces expériences, essentiellement pour la période 1998-2018. Au niveau géopolitique, la tutelle étasunienne a été bousculée et la Chine est montée en puissance.

Les politiques économiques ont été empreintes de la dépendance aux matières premières et à diverses formes d’extractivisme. Nous étudions également le rapport aux mouvements sociaux, dans les quartiers, les syndicats ou le champ de l’éducation.

Si l’on peut distinguer des caractéristiques communes, nous proposons aussi une analyse de conjonctures spécifiques : du géant brésilien où les ultra-conservateurs connaissent une dynamique fulgurante, à la crise vénézuélienne dont il est difficile d’entrevoir une issue, en passant par la répression de l’exécutif d’Ortega au Nicaragua, la coalition sociale-démocrate longtemps au pouvoir en Uruguay ou la présidence d’Evo Morales en Bolivie.

Nous avons ainsi recueilli les contributions des meilleurs spécialistes de la région, articulées avec les enquêtes de terrain de jeunes chercheurs, pour proposer une compréhension globale de la conjoncture actuelle de l’Amérique latine, au-delà des clichés dont elle est souvent victime.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « ON A VU »