12-04-2021

 | GRAPHIQUE

Heureux comme un milliardaire français et 4 autres infographies à ne pas rater cette semaine

« Quel est le pays européen où les milliardaires sont les plus riches ? », se demande Lucas Chancel, économiste au Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’École d’économie de Paris, dans un tweet daté du 6 avril. Réponse : la France, « ce pays où les impôts sont beaucoup trop élevés et les freins à l’entreprise beaucoup trop forts, selon les médias détenus par ces mêmes milliardaires », ironise-t-il.

En effet, à partir du classement des 500 plus grandes fortunes mondiales de Bloomberg, il a agrégé par nationalité le patrimoine des milliardaires européens et la France arrive grande première, avec 354 milliards d’euros cumulés. D’après ses calculs, l’Allemagne est deuxième avec 281 milliards d’euros, suivie du Royaume-Uni et les 147 milliards d’euros présents dans les poches de ses plus riches citoyens.

Les autres pays retenus – la Suède, l’Italie et l’Espagne – n’atteignent même pas la plus grosse fortune française, celle de Bernard Arnault, détenteur d’un gros matelas de plus de 100 milliards d’euros.

Romane Sauvage

https://www.alternatives-economiques.fr/heureux-un-milliardaire-francais-4-autres-infographies-a-ne-rater/00098636

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « GRAPHIQUE »