Accueil du site  >  L’Institut
16-09-2020

| L’Institut

IHS-CGT et IR-FSU Séminaires-débat sur l’égalité (suite) : Le salariat à statut - Le service public

Jeudi 1er octobre 2020 - voir les conditions pour participer
L’Institut de Recherches de la FSU et l’Institut d’histoire Sociale de la CGT poursuivent leur initiative sur la thématique de l’égalité et le rôle joué par le syndicalisme dans ce combat. Après avoir interrogé cette notion, notamment en termes de genre, examiné les questions de salaires, de retraites, deux autres thématiques sont proposées le 1er octobre 2020 : le statut du salariat, les services publics.

Compte-tenu du contexte sanitaire, cette journée aura lieu en visio, et sera retransmise en direct sur Facebook. Vous pouvez suivre le direct sur le Facebook de l’Institut de la FSU : https://www.facebook.com/pages/category/Public---Government-Service/Institut-de-recherche-de-la-FSU-1766537346945126/ , ce direct étant ainsi transmis en même temps par le FB de notre institut, celui de l’institut de la CGT ou de la CGT.

Alors qu’une crise inédite frappe notre société, voilà deux sujets essentiels, au centre des enjeux actuels, qui pourraient s’avérer particulièrement utiles pour qui veut participer à construire « le jour d’après ».

Matinée – 9h30 -12h

Le salariat à statut et la question de l’égalité

Avec Gérard Aschieri, Secrétaire Général de la FSU (2001-2010), Christian Chevandier, Historien, Maryse Dumas, Secrétaire confédérale CGT (1995-2009), Nicole Maggi-Germain, Juriste (Paris I) et René Mouriaux, Politologue.

Les emplois à statut, dont l’origine remonte, en France, au XVIIe siècle, et visaient d’abord à garantir la loyauté des agents de l’État, se sont développés au fur et à mesure que la puissance publique élargissait son domaine d’intervention économique et sociale. Cette extension est également contemporaine de celle de la fonction publique comme des services publics dont les missions, destinées à compenser les défaillances du marché ou à le remplacer, allaient de pair avec des contraintes spécifiques pour leurs personnels. Par-delà leur diversité, les droits et les protections statutaires, contreparties de devoirs, ont permis de sécuriser une partie du salariat issu des milieux populaires, dans le même temps où ils concouraient à garantir l’égalité de traitement des citoyens et des usagers.

Si les syndicats furent un temps réservés à l’égard de statuts octroyés, il importe de comprendre comment ils s’en sont accommodés, en ont usé, ont participé à leur transformation et à leur défense. Au nom de la lutte contre les inégalités ? D’un strict point de vue corporatiste ? Les alternatives développées aujourd’hui par le syndicalisme en matière de « statut » du salariat, dans le privé et le public, favorisent-elles les convergences et une sécurité sociale pour tous ?

Après-Midi 14h-16h30

Le service public à l’épreuve des inégalités. Retour sur l’histoire et les enjeux actuels.

Avec Gérard Alezard, Secrétaire confédéral CGT (1982-1995), Michel Margairaz, historien, Romaric Godin, journaliste à Médiapart, Benoit Teste, Secrétaire Général de la FSU.

La question de l’égalité est au cœur du service public. Elle est, avec la continuité et la mutabilité, l’un des trois grands principes qui fondent le service public et lui assurent sa pleine légitimité. Au regard des modalités d’affirmation et de réalisation du principe d’égalité, cette rencontre entend examiner sur une période longue (20e-21e siècles) le rôle des services publics, qu’ils relèvent d’administrations et d’entreprises publiques ou privées, dans le processus complexe de réduction des inégalités. On étudiera notamment le rôle joué par le syndicalisme dans cette histoire. Enfin, on questionnera les enjeux d’aujourd’hui après une crise sanitaire qui a mis encore un peu plus en évidence à la fois l’affaiblissement des services publics, leur impérieuse nécessité mais aussi leur caractère anticipateur d’un autre monde.

Si vous souhaitez être tenu informé écrire à l’institut

Voir tous les articles « L’Institut »