Accueil du site  >  Agenda
10-05-2018

 | Agenda

Journées d’étude sur les globalisations universitaires à l’Université Paris Descartes, salle des conférences, 45 rue des Saints Pères.

Inscription et programme détaillé sur https://acides.hypotheses.org/540

Présentation : Une nouvelle étape dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche semble avoir été franchie depuis la fin des années 1990. De Bologne à Shanghai, la mobilité étudiant a pris une nouvelle dimension. Une carte globale de l’université émerge, avec de nouveaux acteurs, publics comme privés, alors que les systèmes nationaux subissent des processus de polarisation. Si les privatisations des établissements sont rarement à l’ordre du jour, le savoir se produit et s’échange de plus en plus comme une marchandise.

Ces deux journées ont pour objet de discuter ces tendances à partir de résultats de recherche et de l’expérience d’acteurs impliqués dans la globalisation universitaire. Les échanges auront lieu en anglais. Une traduction simultanée du français vers l’anglais sera mise en œuvre le 29 mai.

Organisateurs : Cecila Rikap, Hugo Harari-Kermadec, Etienne Gerard, Nolwen Henaff, David Flacher, Lama Kabbanji, Virginie Fonteneau, Hélène Gispert, Léonard Moulin et Leïla Frouillou

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « Agenda »