Accueil du site  >  Actualités
19-01-2011

| Actualités

L’ECOLE ET SES CRITIQUES

La recherche prendra comme objet le recensement et l’analyse des discours, au sens de traitements raisonnés et construits portant jugement critique sur la nature et le rôle de l’institution scolaire aujourd’hui.
Elle s’appuiera sur les textes et discours construits produits depuis 2000., pour interroger au cœur de cette recherche la perspective d’une « Ecole écoutante » ou « Ecole critique » qui intégrerait dans son développement d’institution plus et mieux qu’aujourd’hui la critique sociale (qu’elle contribuerait d’ailleurs, consciemment, à former), tout en se gardant de devenir une école dépendante de l’opinion publique.
Trois discours sont analysés:ceux portés par les ouvrages savants, la presse quotidienne, la presse miltante.
Ce travail structuré en trois sous-chantiers réunit des chercheurs et des syndicalistes.
Une réunion mensuelle du chantier permet de faire le point sur l’avancée des travaux et d’approfondir l’outil méthologique notamment pour maintenir une cohérence dans l’approche et le traitement des discours. Des rencontres avec des journalistes, des auteurs, des acteurs du monde éducatif complètent et enrichissent ces travaux.
Un séminaire a lieu chaque année pour présenter à des chercheurs en éducation un rapport d’étape des travaux du chantier.

La prochaine réunion aura lieu le 26 janvier à la FSU. de 10h à 16h.

Voir tous les articles « Actualités »