06-10-2020

| ON A VU

L’apprentissage et l’enseignement professionnel en images

La revue Images du Travail, Travail des Images, entend rassembler chercheurs et professionnels autour d’hypothèses de travail communes. Il s’agira dans un premier temps de rendre compte de l’actualité de la recherche et des productions dans le champ, et d’offrir un espace de débat autour de ces questions.
Le N°9 traite de l’enseignement professionnel. Nous avons retenu le grand entretien : Penser les relations entre éducation et travail, l’expérience de Lucie Tanguy

Lucie Tanguy est directrice de recherche honoraire au CNRS. Ses travaux sur l’enseignement professionnel sont incontournables dans ce champ entre autres parce qu’elle a su y articuler sociologie du travail et sociologie de l’éducation. Elle avait donc toute sa place dans ce numéro d’Images du travail/travail des images dans la mesure où ses ouvrages, de l’enseignement professionnel en France (PUF, 1991) à Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école (La Dispute, 2016), de même que ses nombreux articles, ont fait date et ouvert des chemins souvent en friches et/ou inexploités par l’analyse sociologique. Mais Lucie Tanguy ne s’est pas laissée enfermer dans une spécialité : elle a su aussi explorer des contrées voisines, comme en attestent Les instituts du travail : la formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours (PUR, 2006) ou encore La sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues (1950-1990) (La Découverte 2011). L’inviter à revenir à l’occasion de cet entretien sur son travail était donc l’occasion de comprendre comment l’esprit scientifique et critique qui l’habite et l’anime avait su s’allier dans sa démarche de recherche.

Lire l’entretien

Voir tous les articles « ON A VU »