Accueil du site  >  Documentation
10-02-2011

| Documentation

L’école en Europe : politiques néolibérales et résistances collectives

La traduction, réalisée dans le cadre du chantier "Politiques néo-libérales" de l’Institut de recherches de la FSU, d’un des rares ouvrages qui donnent un panorama des politiques scolaires en Europe.
Disponible courant mars ; mais vous pouvez le commander en souscription dès à présent .

Cet ouvrage collectif de chercheurs européens, déjà traduit dans plusieurs langues, propose pour la première fois un état des lieux contemporain de l’école en Europe. Il entend montrer non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours en Europe mais aussi le danger qu’elles représentent.

L’école apparaît de plus en plus soumise à la seule norme économique de l’employabilité, de la compétitivité, voire de la rentabilité, au détriment de sa fonction culturelle, morale, citoyenne. Cette politique scolaire néolibérale s’accompagne de l’importation du modèle de l’entreprise et d’une régulation par la concurrence et rompt avec les politiques progressistes de la période précédente. Elle ne vise plus l’émancipation des citoyens et l’égalisation des chances selon les milieux sociaux d’origine, mais vise la performance économique et la formation d’une main d’œuvre la plus conforme aux besoins des entreprises. C’est la nature et la fonction de l’école qui sont en question.

Cet ouvrage analyse ainsi toutes les réalisations concrètes des orientations néolibérales des politiques éducatives contemporaines, mais aussi les mobilisations et initiatives qui s’y opposent, et les comparent de pays à pays.

• L’auteur principal, Ken Jones est professeur d’Education au Département d’Éducation au Goldsmiths College, à l’université de Londres.
  • Traduit de l’anglais par Évelyne Meziani
  • Préface de Christian Laval

pour commander voir pièce jointe

Word - 63 ko