Accueil du site  >  L’Institut
02-10-2018

 | L’Institut

Colloque "Les processus de radicalisation à l’école"

Le chantier "Politiques de sécurité publiques" de l’IRFSU organise un stage syndical le 13 décembre 2018 au siège du SNUipp, 12 Rue Cabanis, 75014 Paris.
La radicalisation est un mouvement qui s’inscrit dans un temps plus ou moins long, qui est marqué par des ruptures successives avec l’entourage de la personne, jusqu’à l’enfermement exclusif avec ceux qui partagent cette idéologie.
Ce qui caractérise ce processus est qu’il conduit toujours à des actes violents.
Il existe bien sûr différents types de radicalités : politiques, nationalistes, morales, religieuses...

Cependant, les faits de radicalisations auxquelles sont confronté.es aujourd’hui les personnels de l’Education nationale sont la plupart du temps des processus de radicalisation islamiste djihadiste.

Comment comprendre ces processus ? Comment réagir, en gardant comme priorité le respect des droits et le souci de la protection des jeunes ? Comment prévenir pour protéger ?

A partir de différents récits d’expérience, le colloque du 13 décembre invite chacun.e à débattre avec nos intervenant.es, afin d’éclairer le réel et de renvoyer dos à dos les attitudes de déni et de panique.

Venez nombreux !

Programme prévisionnel :

9h - accueil des participants –

9h30 - 12h30

- Présentation de la journée – modérateur : Thierry Novarese

La rupture terroriste, perspective historique / Patrick Laclémence (professeur des Université, membre du chantier Politiques de Sécurité Publique de l’IRFSU)

Enseigner à Trappes / Didier Lemaire (professeur de philosophie) / Catherine Manciaux, ancienne SG du Snupden-FSU et ancienne proviseure du lycée de Clichy-sous-Bois.

Ma fille sous influence / témoignage

14h – 16h30

Le processus de radicalisation dans le cadre scolaire et son signalement / Miviludes

Les suites d’un signalement, le cadre juridique / Luc Pham (sous réserve)

Inscrivez-vous auprès du centre de formation de la FSU.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »