Accueil du site  >  L’Institut
02-10-2018

 | L’Institut

L’école face à la radicalisation

Le chantier "Politiques de sécurité publiques" de l’IRFSU organise un stage syndical le 13 décembre 2018 au siège du SNUipp, 12 Rue Cabanis, 75014 Paris.
L’école est au premier chef concernée par des phénomènes de radicalisation qui touchent d’abord une population jeune, la conduite à tenir est alors toujours délicate comme le fait lui-même difficilement détectable. Comment l’enseignant peut-il et doit-il réagir ? Comment concilier l’impératif de protection de la société avec celui de la protection de l’enfance ? Qu’est-ce qu’un signalement et quelles sont ses conséquences ?

Il s’agira d’étudier la « radicalisation » au sein des établissements scolaires, par une approche à la fois locale et générale. Partant d’expériences vécues au sein de la ville de Trappes nous nous interrogerons sur les signaux faibles et forts permettant de détecter un phénomène de radicalisation. Enfin nous aborderons le cadre juridique qui borde l’action des enseignants et les suites d’un signalement.

Programme prévisionnel :

9h - accueil des participants –

9h30 - 12h30

- Présentation de la journée – modérateur : Thierry Novarese

La rupture terroriste, perspective historique / Patrick Laclémence (professeur des Université, membre du chantier Politiques de Sécurité Publique de l’IRFSU)

Enseigner à Trappes, les territoires du jihad / Didier Lemaire (professeur de philosophie)

Ma fille sous influence / témoignage

14h – 16h30

Le processus de radicalisation dans le cadre scolaire et son signalement / Miviludes

Les suites d’un signalement, le cadre juridique / Luc Pham (sous réserve)

Inscrivez-vous auprès du centre de formation de la FSU.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »