Accueil du site  >  Agenda
11-11-2019

 | Agenda

LDH 25e UNIVERSITÉ D’AUTOMNE

> Objet : Inscrivez-vous à la 25e université d’automne de la LDH, les 23 et 24 novembre, à Paris

25e UNIVERSITÉ D’AUTOMNE
>
>
>
> Les 23 et 24 novembre 2019,
> à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard,
> 75012 Paris (métro Montgallet ou Dugommier)
>
> ÉCOLOGIE,
> JUSTICE & DROITS FONDAMENTAUX
>
> Les changements climatiques, les menaces sur la biodiversité, la raréfaction et la pollution de ressources indispensables à la vie ont bien évidemment des conséquences majeures sur l’exercice des droits fondamentaux. Comme le souligne le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu, « [L]es dégâts causés à l’environnement peuvent avoir des effets négatifs directs et indirects sur l’exercice effectif de tous les droits de l’Homme ».
>
> Cette situation implique que les défenseurs des droits installent cette problématique comme incontournable dans leurs réflexions, leurs mandatements et leurs pratiques. Elle implique réciproquement que les défenseurs de l’environnement intègrent la question des droits fondamentaux dans leur propre réflexion et leur action. Cela nécessite de penser de façon nouvelle les rapports entre les organisations de défense des droits et celles de défense de l’environnement, de croiser les approches et les préoccupations.
>
> C’est l’objet de cette université d’automne et c’est la raison pour laquelle la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a choisi de l’organiser en partenariat avec les organisations de l’Affaire du siècle (Fondation Nicolas Hulot, Oxfam, Greenpeace, Notre affaire à tous) qui, il y a un an, ont engagé une procédure en justice contre l’Etat pour l’enjoindre de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et ont lancé une pétition de soutien qui a dépassé les deux millions de signatures. Cette université d’automne inédite doit permettre à chacune et chacun d’avancer dans la réflexion sur la façon de penser l’articulation entre défense des droits et défense de l’environnement.
>
>
> PROGRAMME
>
> Samedi 23 novembre 9h30-18h
>
> Accueil et présentation
>
> Avec Anne Gaudron et Lionel Brun-Valicon coresponsables du groupe de travail de la LDH
> « Environnement, développement durable ».
>
> 9h45-10h30 | Introduction aux débats :
> « Droits et démocratie face aux bouleversements de l’anthropocène »
>
> Avec Christophe Bonneuil, historien des sciences.
>
> 10h30-12h | Table ronde 1 : « Faut-il donner des nouveaux droits à la nature, à la Terre – pour quelle effectivité ? Quelle articulation avec les droits de l’Homme ? »
>
> Avec Valérie Cabanes, Stop écocide, Marta Torre Schaub, directrice de recherche au CNRS, directrice de ClimaLex et enseignante à l’université Paris 1, et Michel Tubiana, avocat, président d’honneur de la LDH.
>
> Pause
>
> 13h30-15h | Table ronde 2 : « Justice et environnement : quel intérêt à agir, quels débats ? »
>
> Avec Alexandre Faro, avocat spécialiste environnement, Liora Israël, directrice de recherche à l’EHSS et Laura Monnier, juriste contentieux à Greenpeace.
>
> Pause
>
> 15h10-17h15 | Table ronde 3 : « Droit à un environnement sain : quelle effectivité ? »
>
> Avec Jean-François Corty, membre de Alerte des médecins sur les pesticides, Nino Künzli, professeur de santé publique, spécialiste de la pollution atmosphérique, expert pour l’OMS sur les politiques publiques internationales, et Inès Léraud, journaliste d’enquête.
>
> 17h15-18h | Contribution au débat :
> « L’écoféminisme »
>
> Avec Fanny Hugues, doctorante à l’EHESS et Lorraine Gehl, master « Ethnologie et anthropologie sociale », à l’EHESS.
>
> Dimanche 24 novembre 9h30-17h
>
> 9h30-11h15 | Table ronde 4 : « Transition écologique et justice sociale »
>
> Avec Michel Badré, vice-président du Cese, ancien président de la Haute Autorité environnementale, Guillaume Duval, éditorialiste à Alternatives Economiques et membre du Cese, Francis Lemasson, responsable national CGT Vinci, et Priscillia Ludosky, engagée dans le mouvement des "gilet jaune".
>
> Pause
>
> 11h30-13h | Table ronde 5 : « À l’échelle internationale, les populations vulnérables face aux atteintes à l’environnement »
>
> Avec Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam et Marine Denis, doctorante en droit public.
>
> Pause
>
> 14h30-17h | Table ronde 6 : « Quels projets politiques pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et les atteintes aux écosystèmes ? »
>
> Avec Juliette Renaud, chargée de campagne Industries extractives et RSEE aux Amis de la Terre, Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba, Marie Pochon, L’Affaire du siècle, et Malik Salemkour, président de la LDH.
>
> Conclusion : Malik Salemkour, président de la LDH.
>
>
>
>

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « Agenda »