Accueil du site  >  L’Institut
06-12-2016

| L’Institut

LE BILLET DE LA PRESIDENTE

Voter sert-il encore à quelque chose ?
Ce choix contraint, entre un-e candidat-e haï-e et un-e candidat-e détesté-e, entre la peste et le choléra, entre gris clair et gris foncé, entre un homme blanc âgé et un autre homme blanc âgé, où la seule candidate est d’extrême-droite, est-ce vraiment cela la démocratie ? Un scrutin au casting si éloigné de la réalité de la société française a-t-il encore le moindre sens ? Comment s’étonner que tant de nos concitoyens, à commencer par les plus jeunes, se sentent de moins en moins concernés par les élections, y compris présidentielles ?

Cela signifie-t-il que la démocratie se meurt, ou plutôt qu’elle est en train d’opérer sa mue ? Le populisme est-il le seul horizon ? Que devient dans le monde et près de chez nous l’espérance que l’essor de la démocratie participative avait fait naître ?

Lors de notre journée Interchantiers du 24 novembre 2016, nous nous sommes interrogés sur les évolutions de la société française, notamment depuis les attentats de 2015, leurs ondes de choc dans nos vies privées, professionnelles, syndicales, et leur impact sur les travaux de nos chantiers.

De ces échanges est née la volonté de creuser ces pistes, de donner à nos lecteurs des outils pour comprendre ce qui nous arrive. Le dossier du numéro de mars 2017 de Regards croisés sera donc consacré aux mutations de la démocratie.

D’ici là, plongez-vous avec délices dans notre numéro 20, disponible mi-décembre, et dans son dossier sur les disciplines et l’interdisciplinarité. Un dossier foisonnant, résultat du travail Chantier Disciplines de l’Institut, qui répondra à toutes vos questions : qu’est-ce qu’une discipline ? Comment se constitue-t-elle ? L’interdisciplinarité est-elle le remède souverain contre l’échec scolaire ? Pourquoi les enseignants semblent-ils la refuser ? Quels enjeux fondamentaux dissimule cette question ?

(Un numéro exceptionnel de 80 pages, au prix de 8 euros, à commander à l’Institut de la FSU, 01 41632760 ou institut@institut.fsu.fr)

Voir tous les articles « L’Institut »