Accueil du site  >  L’Institut
28-03-2017

 | L’Institut

LE BILLET DE LA PRESIDENTE

« La démocratie est toujours chose difficile et nerveusement éprouvante », écrit Jan-Werner Müller, spécialiste de Carl Schmitt.
La période pré électorale que nous vivons met effectivement nos nerfs à dure épreuve : un débat polarisé sur les problèmes judiciaires de certains candidats et dans lequel les questions de fond sont la plupart du temps tellement absentes qu’on se demande dans quel monde vivent celle et ceux qui nous demandent de voter pour eux.

Edito 26/03/17

Dans le domaine éducatif notamment, la lecture des programmes des candidats est affligeante : une ignorance crasse de la réalité du terrain, des obsessions idéologiques et une absence presque totale de prise en compte du travail complexe effectué par les enseignants aujourd’hui. Quand un homme politique parle par exemple de restauration de l’autorité, c’est en idéologue et en ignare des choses de l’enseignement. Promettre l’autorité, faire de sa restauration le cœur de sa proposition éducative, en campagne présidentielle, est bien pratique pour un candidat : d’une part, il aura l’opinion avec lui, d’autre part cela coûte moins que de promettre la baisse du nombre d’élèves par classe ou de financer la formation continue des enseignants.

Le dossier du numéro 21 de Regards croisés est consacré à cette crise profonde de la démocratie, à l’analyse du concept de populisme et de la façon dont il est possible de reprendre la main sur nos vies.

Comprendre pour agir, remplacer les approximations et les mensonges par des arguments rigoureux et des analyses précises, tel est le rôle d’un institut de recherches syndical.
C’est pourquoi aussi l’Institut de recherches de la FSU est partie prenante de la deuxième édition du Salon du Livre antifasciste organisé par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) le dimanche 9 avril 2017 (de 11h à 22h) à La Parole Errante à Montreuil, avec les instituts de recherches de la CGT et de Solidaires. Nous vous y attendons très nombreux.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »