Accueil du site  >  L’Institut
04-01-2021

| L’Institut

La Déferlante, la revue des révolutions féministes

Cet appel à fonds, clôturé le 4 janvier, a rencontré un succès inespéré. Sans doute le signe que ce nouveau media indépendant et engagé, correspond à une attente réelle. La Déferlante, la revue des révolutions féministes, créé par des femmes, renvoie à une réalité de la presse traditionnelle d’où les femmes sont majoritairement exclues, et dont le chantier Femmes Savoirs Pouvoirs avait analysé les enjeux dans son article dans de Regards Croisés n°35 : La fabrication de l’expertise par le politique et les médias pendant la pandémie a été pour nous un cas d’étude particulièrement intéressant tant du point de vue du genre que de celui de la connaissance.

Si la composition du Conseil scientifique Covid-19 nommé par Macron, très majoritairement masculine (2 femmes sur 12 membres) a pu être relevée, ce n’est pas le cas d’une autre de ses caractéristiques : la nature des savoirs portés par ses membres, dont étaient exclu·es, à une ou deux exceptions, les acteurs et actrices de terrain. Ainsi incarnée, « La Science » était (comme il se devait) masculine et théorique. Selon les medias officiels et classiques, tout savoir, toute expertise ne pouvait être le plus souvent que le fait d’hommes. Ce constat nous a d’autant plus outré.e.s que, dans le même temps, notre culture commune se bâtissait en grande partie à la lecture de textes d’autrices analysant les réalités et le futur de ce temps de pandémie. « Des expertes, des autrices ? » Il en existe donc et nous en avons lues et écoutées beaucoup, un grand nombre dans des medias spécifiques dont des podcasts. D’où la question d’un entre soi militant, en réaction à la plupart des medias traditionnels, toutes tendances confondues, invitant paresseusement leurs mêmes cercles d’experts masculins. La présence de quelques autrices dans certains de ces medias pourrait n’être ainsi que l’infime partie émergée d’un iceberg.

|La Déferlante, un média indépendant et engagé, créé par des femmes

Voir tous les articles « L’Institut »