10-02-2020

| GRAPHIQUE

La France en quête. Réconcilier une nation divisée

Ce rapport expose les enseignements d’une vaste enquête sur l’État de la vie démocratique en France. Par-delà les signes tangibles de fragmentation de l’opinion publique, il fait émerger trois France qui avancent en parallèle les unes des autres. Il relève les signes d’une polarisation croissante de la société sur les questions d’identité. Mais il donne aussi de fortes raisons d’espérer : malgré ces fractures, 83 % des Français sont convaincus que nous pouvons faire face aux problèmes ensemble. 61 % considèrent que nos divisions sont surmontables. Cette étude raconte l’histoire d’une France en quête, qui aspire à se vivre à nouveau comme communauté de destin.

À PROPOS DE DESTIN COMMUN Destin Commun est un laboratoire d’idées et d’action qui a pour ambition de bâtir une société plus soudée, dont les membres sont convaincus que ce qu’ils partagent est plus important que ce qui les divise. Nous travaillons sur des initiatives de court terme et sur des changements de société à plus long terme, en partenariat avec un large éventail d’acteurs issus de la société civile, des corps intermédiaires, du monde de l’entreprise, des médias pour redonner au commun le goût de l’évidence. Destin Commun est une association de loi 1901. Elle est membre du réseau international More in Common, présent également en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

www.destincommun.fr 21-23, rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris

contact@destincommun.fr

AUTEURS
François-Xavier DEMOURES (dir.) Lucie MONGES Maider PIOLA Anaïz PARFAIT Mathieu LEFEVRE