11-11-2019

| ON A VU

La fin des discriminations syndicales ? Luttes judiciaires et pratiques négociées.

Par Vincent-Arnaud CHAPPE, Jean-Michel DENIS, Cécile GUILLAUME, Sophie POCHIC
Alors que le Défenseur des Droits déplorait récemment une réaction de défense insuffisante des syndiqués en cas de discriminations syndicales, quatre sociologues enquêtent, dans six grandes entreprises, sur les discriminations syndicales et leur prévention, interrogeant les évolutions récentes liées à la réforme de la représentativité (2008) et à l’instauration du dialogue social (2015).
Une note de lecture de Paul Devin

L’enquête conclut à une moindre discrimination notamment dans le déroulement des carrières à la fois du fait d’une mobilisation syndicale du droit et de l’obtention de mesures collectives favorables. Mais ce progrès a surtout impacté les responsables syndicaux notamment ceux qui disposent de forts temps de décharge et exercent des mandats nationaux. C’est loin d’être aussi net pour les militants de terrain dont l’activité syndicale handicape encore fortement la progression de carrière et crée parfois des conditions de travail difficiles du fait de conflits voire de harcèlements. Et cela est davantage observable chez les militants les moins qualifiés que chez les cadres. L’individualisation de la prévention serait-elle capable de protéger plus égalitairement ?

Quant à la valorisation de l’expérience syndicale, elle continue à faire débat chez les syndiqués notamment par le risque d’importer au sein du travail syndical des logiques de management et de certification nécessitant des compromis peu compatibles avec l’engagement.

Quoiqu’il en soit cet ouvrage pose une question essentielle pour l’action syndicale : celle d’un risque de clivage en matière de prévention des discriminations syndicales qui laisserait à l’écart des progrès, les syndicalistes de terrain engagés dans des pratiques protestataires.

Éditions du Croquant, 2019

Voir tous les articles « ON A VU »