Le 27 mars au SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)

Réfléchir sur le travail et le rapport salarial est depuis son origine un des axes de recherches de l’Institut de recherches de la FSU. C’est pourquoi l’Institut organise un colloque le mardi 27 mars, à Paris, qui réfléchira aux alternatives au salariat, afin de contribuer à inventer avec le syndicalisme un autre futur.
Thèmes abordés sous forme de dialogues entre les animateurs du chantier de recherches « Alternatives Syndicales » Christian Laval, Guy Dreux, Francis Vergne, …. et des intervenants extérieurs
Programme ci-joint
Programme et inscription, gratuite mais obligatoire, auprès du centre de formation de la FSU : http://formation.fsu.fr/

Journée d’étude organisée par l’Institut de recherche de la FSU

Salariat, les alternatives.

L’imagination au pouvoir.

Avec le syndicalisme inventer un autre futur.

Lieu  : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)

Programme.

9 H Accueil

9 H 20 Mot de la présidente de I’Institut de recherche de la FSU, Evelyne Rognon.

9 H 30-10 H 45. Introduction aux travaux de la journée par Christian Laval (Institut de recherche de la FSU ) sur l’imagination et l’action en dialogue avec Emmanuel Dockes sur les rapports entre activité propositionnelle et utopie en prolongement de son dernier livre « Voyage en misarchie ».

Pause 10 H 45-11H

11H -12 H 30. Dialogue avec Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, Chercheur à l’IDHES, économiste et sociologue. Auteur de : Emanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech (2014, édition revue en 2015), Vaincre Macron (2017). Construire et étendre le salaire à la qualification personnelle .

12 H 30 - 13 H 45. Repas.

13 H 45 - 14 H 45
Égalité professionnelle, la longue marche. Dialogue avec Murielle Guilbert de Solidaires.

14H45-15H 45
Scop, reprises d’entreprises, productrices et producteurs , sauvons nous nous même. Dialogue avec Benoit Borrits, auteur de Coopératives contre capitalisme.

Pause 15h45-16H

16 H - 17 H. Ré instituer les services publics. Dialogue avec Gérard Aschiéri , membre du CESE, auteur de La fonction publique du 21eme siècle.

17 H - 17 H 15 Conclusion des travaux.