Accueil du chantier  > Actualité  > Pour en savoir plus : l’actualité du débat  > Santé, sécurité, risques

Travail et syndicalisme

Le Syndicat national de l’enseignement technique agricole public (Snetap-FSU) intervient contre la souffrance au travail des personnels

Depuis le congrès de Melle en 2011, le SNETAP-FSU s’est fortement impliqué sur la question de la souffrance au travail des personnels. Son objectif est d’appréhender cette question non plus seulement sous un angle individuel pour traiter au cas par cas les situations de personnels en souffrance mais d’une manière globale afin de pousser l’administration à prendre conscience de ses responsabilités sur cette question.

Le syndicat s’est engagé dans deux actions.
D’une part, intervenir pour alerter sur la situation préoccupante des enseignants de TCB (techniques comptable et bureautique) soumis à une reconversion forcée à la suite de la rénovation de la voie professionnelle. Partenariat avec Dominique Cau-Bareille, ergonome, qui a permis de mettre à jour des situations inquiétantes ; interpellation suivie de réponse dilatoire du service des ressources humaines ; intervention en CHSCT ministériel où deux projets d’avis, votés à l’unanimité des représentants des personnels, ont été proposés par le Snetap-FSU.
Le détail de cette action ici
D’autre part, accompagnement des agents administratifs du Ministère de l’Agriculture, dont les services ont subi 10 années durant les réductions d’emplois les plus fortes au prix d’une dégradation continue de leurs conditions de travail et de conséquences sur leur santé. Une quarantaine de ces agents administratifs, syndiqués au SNETAP se sont « invités » lors du même CHSCTM, contraignant sa Présidente à ouvrir une perspective d’enquête au fond.
Le détail de cette action est

La motion "fondatrice" du congrès de Melle est ici

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable